Handicap. Ancien paraplégique, Léo se lance dans un tour de France du partage

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Ancien paraplégique, Léo part pour un Tour de France pour parler du handicap.
Paraplégique après un grave accident de moto cross à 18 ans, Léo a retrouvé l'usage de ses jambes. Une victoire sur le handicap qu'il souhaite partager. Son projet : sillonner la France à la rencontre d'autres parcours de résilience pour donner du courage à tous ceux qui souffrent. ©Julie Radenac - France Télévisions

Paraplégique après un grave accident de moto- cross à 18 ans, Léo a aujourd'hui retrouvé l'usage de ses jambes. Une victoire sur le handicap qu'il souhaite partager. Son projet : sillonner la France à la rencontre d'autres parcours de résilience, pour donner du courage à tous ceux qui souffrent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Semer des graines d'espoir, c'est l'objectif de ce tour de France en camping-car pour Léo et Théo. Dans leurs bagages, du matériel de tournage. Durant 12 semaines, ces deux étudiants vont filmer et poster leurs rencontres avec des personnes inspirantes, des hommes et des femmes qui ont su rebondir après un accident de la vie. 

On va aller les interviewer, voir quel a été le point de bascule et ce qui leur a permis de lever la tête, de progresser et d'aller plus loin. Et on va également aller dans les centres de rééducation, les entreprises, les écoles, pour faire des conférences, raconter mon histoire.

Léo Lassudrie

à France 3 Pays de Corrèze

L'histoire de Léo ? Un accident de motocross, en 2020, lors duquel il perd l'usage de ses jambes. Déjouant tous les pronostics, ce compétiteur est, deux ans après, à nouveau sur pied. 

 

"Je me suis dit, si j'y cois pas, personne n'y croira à ma place, donc il fallait que je me batte. Il y a plein de facteurs qui ont fait qu'aujourd'hui, je suis sur mes deux jambes, que j'ai pu récupérer beaucoup de mobilité", raconte Léo. Pour remonter la pente, il a bénéficié du soutien de sa famille et de ses amis. Théo va l'accompagner dans son voyage, comme il l'a fait depuis le début. "Avec deux autres copains, on est allé le voir toutes les semaines. Il a montré un mental d'acier, une motivation hors norme". 

Cette ténacité fait l'admiration de tous. Sur les réseaux sociaux, Léo a publié chaque étape de sa rééducation. Il cumule aujourd'hui plus de 300 000 abonnés. 

J'avais à cœur de partager mes vidéos, mes petits progrès. Ça m'a beaucoup aidé et je me suis rendu compte que ça aidait aussi d'autres personnes. C'est important de parler du handicap, de sensibiliser sur ce sujet.

Léo Lassudrie

à France 3 Pays de Corrèze

Départ est prévu lundi 17 avril pour ce tour de France baptisé "On dit cap sur le partage"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information