Un Corrézien s'embarque pour un long périple, près de 12 000 kilomètres pour rejoindre la Chine. Et le tout avec un vélo très particulier, équipé d'un panneau solaire. Explications.
Juché sur son vélo solaire, Thierry Rassat ne passe pas inaperçu sur les routes autour de Tarnac. Ce vendredi 15 juin, ce Corrézien d'adoption se lance un pari un peu fou : relier Lyon à la ville chinoise de Canton, soit près de 12 000 kilomètres en autonomie totale. C'est ce qu'on appelle le Sun Trip Tour, une course à laquelle participe 45 autres aventuriers.
C'est le grand départ de #TheSunTrip2018 ! Les aventuriers sont partis à bord de leur vélo solaire pour relier #Lyon à Canton (12 000 km). Bonne chance ! pic.twitter.com/xrXmAGAezR
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 15 juin 2018
À l'image du Vendée Globe en voile, l'itinéraire est libre. Thierry a choisi la voie Nord, via l'Ukraine et le Kazakstan. Son objectif ? Prouver que l'on peut voyager avec un bilan carbone quasi nul et sans être pour autant un grand sportif de l'extrême. Et ce grâce à son vélo hors normes :
Pour faire rêver et réfléchir, Thierry racontera toutes ses aventures sur son blog.Le moteur est branché sur deux batteries. Il faut essayer de les recharger avec un panneau solaire. Et ça, ça dépend de la luminosité.