• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Il fait le tour du monde en vélo solaire

Ce drôle d'engin fonctionne avec l'énergie solaire. / © France 3 Limousin
Ce drôle d'engin fonctionne avec l'énergie solaire. / © France 3 Limousin

Un Corrézien s'embarque pour un long périple, près de 12 000 kilomètres pour rejoindre la Chine. Et le tout avec un vélo très particulier, équipé d'un panneau solaire. Explications.

Par Mary Sohier

Juché sur son vélo solaire, Thierry Rassat ne passe pas inaperçu sur les routes autour de Tarnac. Ce vendredi 15 juin, ce Corrézien d'adoption se lance un pari un peu fou : relier Lyon à la ville chinoise de Canton, soit près de 12 000 kilomètres en autonomie totale. C'est ce qu'on appelle le Sun Trip Tour, une course à laquelle participe 45 autres aventuriers.


À l'image du Vendée Globe en voile, l'itinéraire est libre. Thierry a choisi la voie Nord, via l'Ukraine et le Kazakstan. Son objectif ? Prouver que l'on peut voyager avec un bilan carbone quasi nul et sans être pour autant un grand sportif de l'extrême. Et ce grâce à son vélo hors normes : 

Le moteur est branché sur deux batteries. Il faut essayer de les recharger avec un panneau solaire. Et ça, ça dépend de la luminosité.

Pour faire rêver et réfléchir, Thierry racontera toutes ses aventures sur son blog.

Il fait le tour du monde en vélo solaire
Un Corrézien s'embarque pour un long périple, près de 12 000 kilomètres pour rejoindre la Chine. Et le tout avec un vélo très particulier, équipé d'un panneau solaire. Explications. Intervenant : Thierry Rassat (participant à The Sun Trip 2018) - Equipe : Pierre Gauthier, Marine Nadal et Marina Fillon.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le nouveau revers du village des marques à Coutras

Les + Lus