Ce sont des journées d'apprentissage qui remportent toujours un vif succès : comment s'initier au greffage d'arbres fruitiers. La pratique est assez technique et les conseils de l'association des croqueurs de pommes permettent ainsi la conservation de variétés anciennes.
Après la taille des fruitiers en février-mars, c'est maintenant le début de la saison du greffage. Une cinquantaine de personnes se sont ainsi initiées à Saint Clément en Corrèze. Aux commandes : les croqueurs de pommes, association des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition
"Un oeil... deux yeux... si la greffe est réussie, cet oeil va devenir une branche"
C'est un petit miracle de la nature. Prenez une pousse d'un pommier sauvage, implantez-y le fragment d'une branche de votre variété de pomme préférée et si tout se passe bien les deux vont fusionner.
Une opération simple sur le papier mais tout de même assez technique.
"Je fais une fente avec mon couteau en l'oscillant..."
Une opération quasi chirurgicale. Il faut d'ailleurs matriser la découpe avec un couteau aiguisé comme un scalpel.
Ce participant s'exécute en tentant de suivre le bon conseil mais constate "c'est pas bon, ma coupe n'est pas bonne, c'est pas assez long"
Du côté du formateur en revanche, après avoir étanchéifié son arbre par un pansement, le tout nouveau pommier est prêt à être planté.
La greffe est une technique utilisée par les croqueurs de Pommes de Corrèze pour constituer une partie de ce verger conservatoire. 200 arbres et 90 variétés de pommes locales anciennes y ont été collectés.
"lorsque l'on découvre une variété dans la campagne ou chez quelqu'un, on prélève un greffon à la bonne période, en hiver, on va l'implanter dans le verger conservatoire et ensuite commence l'étude du fruit, jusqu'à faire un génotypage" explique Georges Fraysse, Secrétaire des croqueurs de pomme de Corrèze
Une technique que l'association fait donc découvrir bénévolement. Le but est que les 50 participants du jour reproduisent ces gestes, récupèrent des greffons sur les arbres voués à disparaître et permettent ainsi de sauvegarder les variétés locales.
Alors, regardez bien autour de vous !