Suites aux inondations, huit pompiers corréziens étaient partis dans l’Aude pour mener des missions de reconnaissance et de mise en sécurité des personnes au Sud-Est de Narbonne. Ils sont rentrés à Brive mercredi 17 octobre 2018.
Les pompiers de Brive sont rentrés de leur mission dans le Sud-Est de Narbonne mercredi 17 octobre au matin. Ils sont restés deux jours et demi sur place en renfort des pompiers de l’Aude et du Lot.
"Nous avons passé toute la journée d'hier dans un secteur où il y avait entre 80 cm et 2 mètres d'eau. Cela ressemblait à une étendue d'eau immense avec des arbres qui dépassaient", témoigne l'adjudant-chef Ghislain Feugeas, responsable de l'unité des plongeurs pompiers de la Corrèze,
"Nous avons fait une recherche de personnes qui se sont fait piégées après avoir voulu chercher leur chien. [...] Ils étaient partis dans la campagne, [mais avec l'eau partout] ce n'était pas évident de se localiser pour eux" raconte aussi le capitaine Alain Seince, chef du détachement envoyé dans l'Aude.
Au total, ils ont évacué et mis en sécurité 27 adultes et enfants, ainsi qu'une vingtaine d'animaux.
Le niveau de l’eau étaient si haut dans ce secteur, que les secouristes ont dû effectuer certaines opérations à la nage.
Ils étaient équipés d’une embarcation en plus de leurs combinaisons de plongées.
Sur le site à proximité de la route de Gruissan, le niveau de l’eau est brutalement monté mardi 18 au matin : 20 centimètres en moins de 10 minutes.
Le phénomène a surpris plusieurs promeneurs et habitants qui se sont retrouvées piégées en quelques minutes.
Les inondations meurtrières dans l'Aude ont mobilisé la France entière. Le bilan s'est encore alourdi le 17 octobre : au moins 14 morts et une personne toujours portée disparue.