L'Ehpad de Beaulieu-sur-Dordogne touché par la Covid-19

Depuis le début de la pandémie, cet Ehpad corrézien avait été épargné. Il compte 14 pensionnaires et une dizaine de salariés positifs au virus ce dimanche 7 février. Deux résidents ont contracté la maladie à l'hôpital. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le virus s'est propagé dans l'établissement via deux patients de retour des hôpitaux de Brive et de Tulle à quelques jours d'intervalle.

Ces deux résidents avaient pourtant été testé négatifs. Ils étaient isolés dans leur chambre. Ce sont les premiers cas enregistrés à l'Ehpad des Gabariers
"Bien que toutes les procédures aient été respectées entre les hôpitaux et nous, la preuve est faite que quoique l'on fasse il arrive quand même à rentrer dans les établissements." Fabienne Mikec, directrice de l'Ehpad Les Gabariers

En tout, 14 résidents et une dizaine de soignants sont positifs. Aucun cas grave pour l'instant. Par chance, 80% des pensionnaires avaient été vaccinés le 20 janvier. Les salariées mobilisées depuis le mois de mars encaissent le coup.

"Elles sont un peu désemparées d'avoir tenu jusque là. Passer la première, la deuxième vague et se faire avoir à la troisième c'est un peu décevant. On pensait voir le bout du tunnel avec la vaccination." explique Fabienne Mikec.
 

La propagation du virus semble avoir été stoppée. De nouveaux tests seront effectués lundi 8 février, mais le maire de la commune craint que la Covid-19 sorte de l'Ehpad et contamine l'ensemble du territoire.

"Aujourd'hui sur le territoire de Beaulieu, il n'y a pas une personne de vaccinée. Si le virus sort de l'Ehpad, il va y avoir une population qui va être vraiment exposée." Dominique Cayre, maire de Beaulieu-sur-Dordogne et vice-président de la communauté de communes Midi Corrézien

Autre inquiétude, la municipalité rappelle qu'il n'existe pas de centre de vaccination sur sa commune. Le maire de Beaulieu-sur-Dordogne souhaiterait que les territoires oubliés soient prioritaires dans le déploiement du nouveau vaccin Astrazeneca.

Les résidents de l'Ehpad, dont le résultat du dernier test Covid sera négatif, recevront leur deuxième dose de vaccin ce mercredi 10 février. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information