C'est une page de l'histoire du sport automobile qui se tourne. 35 ans après sa création, le Trophée Andros, c'est terminé ! Créé par deux Corréziens, ce championnat de course sur glace connaîtra ses derniers tours de roues en janvier prochain. Retour sur ce monument sportif.
Quel est le point commun entre Fabien Barthez, Laura Flessel, Alain Prost ou David Hallyday ? Ils font partie des 2000 pilotes venus rouler au fil des ans sur la glace du Trophée Andros. Une épreuve mythique mêlant stars et champions du sport automobile.
Un succès, pendant 35 ans, à la plus grande surprise de ses deux créateurs, les corréziens Frédéric Gervoson (patron de l'entreprise éponyme) et Max Mamers, ancien pilote encore régulièrement interpellé par les fans.
Nous avons déplacé les montagnes à Paris !
Max MamersCréateur du Trophée Andros
La boîte à souvenirs, Max l'ouvre sans nostalgie, la fin ayant été programmée il y a déjà cinq ans : "On peut retenir que l'on a fait huit fois le Stade de France, qu'on a amené de la glace dans le stade. Nous avons déplacé les montagnes à Paris !"
Pionnier des sports mécaniques en organisant la première course du monde 100% électrique en 2009, le Trophée Andros est finalement victime du réchauffement climatique : "nous sommes obligés d'aller de plus en plus haut pour trouver des stations avec de la glace. Car ce n'est pas forcément de la neige qu'il nous faut, il faut de la glace ! Des pistes glacées, et beaucoup de froid. Mais nous constatons que les hivers se sont raccourcis et sont de moins en moins rigoureux".
La dernière danse sur glace de ce monument aura lieu le 27 janvier prochain à Super Besse.