L’association du verger des petits gaillards organisait une formation samedi 13 février. La taille d’un arbre fruitier est tout un art.
Pendant près de deux heures une quarantaine de jardiniers amateurs a participé à la formation organisée samedi 13 février par l’association du verger des petits gaillards. Tous ont un jardin et veulent éviter de faire des bêtises en taillant leurs arbres, à l'image de cette jeune femme : "J’ai pas mal d’arbres fruitiers et du coup j’ai pris beaucoup de notes sur les termes techniques, les bourgeons et les branches. Mais que c’est surtout personnel. Il faut sentir la symétrie et l’équilibre de l’arbre.”
Les bonnes bases
Il existe cependant un certain nombre de règles de base à respecter. Il faut d’abord avoir un sécateur propre et qui coupe bien, pour éviter de disséminer des champignons dans les blessures. Il ne faut pas hésiter à le nettoyer avec de l’alcool avant de commencer à travailler.
Il y a la plume et le couteau. On tient toujours le couteau côté intérieur, car la plume peut abîmer la branche.
On ne peut pas tailler un arbre fruitier quand il gèle. Le travail peut commencer dès qu’on aperçoit les bourgeons. Les gros ronds donneront des fleurs. Ceux qui sont plus pointus donneront des branches.
Différents types de branches
Un arbre fruitier est constitué de grosses branches (les charpentières), de branches plus petites (les sous-charpentières), et de branches encore plus petites. Ces dernières porteront les fruits.
L’objectif de la taille est effectivement de trouver le bon équilibre. Il faut que la lumière puisse entrer dans le cœur de l’arbre. On doit limiter le nombre de branches, sans quoi il produira beaucoup de feuilles et peu de fruits.
Il faut donc en priorité supprimer le bois mort, puis les branches qui se doublent ou se croisent. Toutes celles qui montent risquent de produire des feuilles. Les fruits pousseront généralement sur celles qui sont dirigées vers le bas.
Le prochain atelier de l’association du verger des petits gaillards aura lieu le 27 mars à St Clément. Il sera question de greffage.
La reportage de Laurène Barrière et Tania Gomes
Intervenants : Christian Gadaud, président de l'association des croqueurs de pomme ; Roland Megie, président de l'association du verger des petits gaillards.