Gros plan sur l'entreprise Axioma qui produit des biostimulants pour les animaux et les végétaux et sur Invénio, le Centre de recherche et d'expérimentation de la filière Fruits et Légumes d'Aquitaine, qui utilise des drones pour sauver les châtaigneraies.
Des drones pour sauver les châtaigniers...C'est le pari d'INVENIO, le Centre de recherche et d'expérimentation de la filière Fruits et Légumes d'Aquitaine.
Afin de lutter le carpocapse, l'un des principaux parasites du châtaignier, des phéromones sont déposées sur les arbres à l'aide de drones.
Jean-Sébastien Tingaud et Gaëlle Fauquembergue ont suivi l'un de ces drones, en vol au-dessus d'une châtaigneraie.
Intervenant : Guillaume Pagès, responsable châtaigne Invenio
Axioma : des biostimulants pour les animaux et les végétaux
Axioma, installée à Brive, est l'une des 4 entreprises européennes produisant des biostimulants pour les animaux et les végétaux.
Les biostimulants sont une alternative aux antibiotiques et aux pesticides comme Anthony Bugeat, le PDG d'Axioma, l'a expliqué à Laétitia Théodore et Pascal Coussy.
En France, il y a environ un millier d'utilisateurs de biostimulants. Axioma en produit 20 tonnes chaque année.
Parmi les clients de l'entreprise corrézienne, le CAB qui utilise le produit sur la pelouse du terrain d'entrainement du club.
Intervenants : Daniel Girard, responsable régie Espaces Verts ; Olivier Nicaud, Directeur général des Services techniques