Le festival de la Vézère est orphelin

Plus sur le thème :

Isabelle de Lasteyrie du Saillant s'est éteinte à l'âge de 86 ans ce vendredi 17 décembre à son domicile parisien. Elle laisse derrière elle l'incontournable festival de musique classique de la Vézère, créé il y a 40 ans avec son époux.

A l'occasion des 40 ans du festival de la Vézère durant cet été 2021, c'était un peu l'heure des comptes, et les chiffres étaient vertigineux. Depuis 1981, 600 concerts avaient été organisés, et 200 000 spectateurs étaient venus applaudir les artistes. 

Car le nom d'Isabelle de Lasteyrie du Saillant est intimement lié à celui de ce festival qu'elle a créé en 1980 avec son mari.

Ils ont fait venir les plus grands noms de la musique classique et de l'opéra, comme Barbara Hendricks, Colette Alliot-Lugaz, José van Dam... Au fil des années, Isabelle de Lasteyrie du Saillant a toujours su se renouveler, une des forces du festival, comme on peut le voir dans le reportage suivant, expliqué par Julie Radenac. 

Isabelle de Lasteyrie du Saillant était la sœur de Valéry Giscard d'Estaing, décédé il y a un an, le 2 décembre 2020. 

Les obsèques de la créatrice du festival de la Vézère auront lieu mercredi 22 décembre à l'église d'Allassac. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité