Depuis le lundi 9 août, la loi a changé dans les Ehpad. Les familles doivent prendre l'habitude de présenter un pass sanitaire avant d'entrer et rendre visite à un proche qui y réside. Même obligation pour les salariés. Les établissements s'organisent, exemple à l'EHPAD des grands prés à Objat
C'est une nouvelle habitude à prendre et qui passe plutôt bien auprès des familles, comme le souligne Elisabeth Peyrie qui vient visiter sa grand-mère qui réside à l'EHPAD d'Objat "c'est vrai que c'est plus simple que les visites soient libres, on a eu le problèmes de pas de visite, puis celui de la visite sur rendez vous, puis la visite deux fois par semaine… c'était pas simple pour nous qui travaillons, donc là ce pass c'est un peu une liberté pour venir la voir quand on veut"
Parfois ce n’est pas le bon QR code, ou le téléphone vient de se décharger, ou encore la photo est floue... mais les proches comprennent la mesure et s'y plient de bonne grâce.
Pass sanitaire pour les soignants et personnels de l'EHPAD
L'obligation pèse aussi sur les salariés. Il y a ceux qui ont les deux doses de vaccination et le délai de plus de sept jours pour pouvoir le présenter. Mais il y a aussi ceux qui ont leur vaccination en cours ou pas de vaccination mais un test négatif de moins de 72heures.
Sur les 80 salariés que compte l'Ehpad, trois ne sont pas vaccinés. Le directeur de l'établissement se réfère alors au texte de la loi, qui précise la situation à son article 14. Il doit exiger de ses salariés non vaccinés un test PCR ou antigénique. Si le salarié ne présente pas le résultat d'un test fait de son côté, un test antigénique est alors pratiqué sur place.
"ça a été le cas hier soir, une aide soignante a fait un test antigénique à 21h avant sa prise de poste et ce test devra être renouvelé toutes les 72h... une contrainte qui devrait inciter les derniers hésitants" précise Jean-Pierre Estager, Directeur de l'Ehpad Les Grands Prés à Objat
Les prestataires extérieurs de l'EHPAD seront également soumis à cette obligation de pass sanitaire à partir du 30 août.
Certaines associations craignent que l’instauration de cette mesure réduise le lien social entre les résidents d’Ehpad et le monde extérieur. Pour ne pas trop contraindre les visites, notamment celles des retardataires de dernière minute, certains établissements proposent des tests antigéniques à effectuer sur place.