Le trésor de Tintignac enfin de retour à Naves

Les objets gaulois, exhumés de la terre de Tintignac à Naves en Corrèze, sont enfin de retour sur leur terre au coeur d'un lieu dédié. Jusqu'à présent, ils étaient stockés dans les réserves du musée Jacques Chirac à Sarran

Après 18 ans d'attente, une partie du trésor gaulois de Tintignac est de retour à Naves en Corrèze. Un espace d'exposition est désormais dédié à ces objets restés durant 2000 ans sous terre. Ils font partie du patrimoine de la commune. 

Les quatre pièces les plus remarquables de ces objets gaulois uniques viennent d'être installées dans des vitrines dédiées dans le bâtiment qui leur est réservé au coeur du village corrézien.

Ces pièces, conservées dans un état remarquable, portent fièrement leurs 23 siècles d'existence. Toutes sont conçues sur la base d'un assemblage précieux de dizaines de plaques de bronze. Ils ont été découverts en 2004 dans une fosse sur le site archéologique de Tintignac. 

La génèse de ce trésor

Ces objets avaient été vraisemblablement  enfouis volontairement par leur propriétaire de l'époque. Ces objets, stockés au musée Jacques Chirac de Sarran font la fierté de toute la Corrèze. 

En 2004, 517 fragments de fer et d'alliage cuivreux sont exhumés de la fosse de Tintignac. Après 15 ans de restauration, une soixantaine d'objets émergent. Des objets guerriers ou cultuels datant du IIè siècle avant Jésus Christ. Des dizaines d'épées et des fers de lance, des boucliers, des disques de cuirasse, des casques, des animaux.Il s'agit d'un trésor extraordinaire selon de nombreux experts. C'est la première fois qu'un tel nombre d'objets est retrouvé au même endroit. Cela va permettre d'améliorer nos connaissances sur les rites gaulois. 

18 ans après leur découverte, un merveilleux travail de restauration et d'analyse de chaque fragment a été mené par huit conservatrices du laboratoire Materia Viva de Toulouse et une dizaine d'experts scientifiques. Le risque principal était la corrosion. Les oeuvres ont donc été emballées sous vide d'air partiel pour certains.  

Ce nouvel avenir qui s'offre à eux par le biais de ce lieu dédié à Tintignac et cette magnifique exposition est le but ultime de l'Aventure Tintignac.