Leader de la Patrouille de France, le corrézien Nicolas Lieumont cède sa place pour raison médicale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Bodin
Le pilote corrézien de 34 ans était le leader de Patrouille de France pour saison 2018, mais, pour raison médicale, il ne pourra tenir son poste.
Le pilote corrézien de 34 ans était le leader de Patrouille de France pour saison 2018, mais, pour raison médicale, il ne pourra tenir son poste. © V. Pereira / Max PPP / Midi Libre

Le corrézien Nicolas Lieumont, pilote au sein de la célèbre Patrouille de France, était le leader en titre de la formation pour cette saison 2018. Il a monté le programme, dirigé les entraînements, mais il a été obligé de céder son poste pour raison médicale.

Il pilotait l'avion qui porte le n°4 la saison passée, celui que l'on nomme le "charognard", et le natif de Bort-les-Orgues était devenu pour 2018 le leader de la formation aérienne. Mais le commandant Nicolas Lieumont, 34 ans, ne pourra finalement pas tenir ce rôle pour la saison de représentations qui s'annonce. Une décision douloureuse, prise à contrecoeur par l’armée, sur décision médicale.

Par souci de discrétion, aucune autre information n’a été communiquée sur ce souci de santé, mais les responsables de la fameuse patrouille ont cependant indiqué que même si le commandant Lieutmont devait retrouver rapidement toutes ses capacités, il ne pourrait plus reprendre son poste pour la saison en raison des impératifs de calendrier.

Rien n’est précisé non plus quand à une éventuelle réintégration du pilote corrézien pour la prochaine saison.  L’urgent pour la Patrouille de France était de se doter d’un nouveau leader, car il ne reste qu’une soixantaine de jours d’entraînements pour préparer le nouveau programme.  Le choix s’est porté sur un ancien leader de la patrouille, en 2012, le lieutenant colonel Gauthier Dewas, actuel directeur des équipes de présentation de l’armée de l’Air.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.