Les buralistes corréziens mènent une opération anti-radars

Plusieurs buralistes corréziens ont, dans la nuit de dimanche à lundi, mené une opération anti-radars dans le département. Ils protestaient contre la loi Santé de Marisol Touraine qui doit instaurer le paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016.

Les buralistes ont protesté contre l'instauration du paquet de cigarettes neutres
Les buralistes ont protesté contre l'instauration du paquet de cigarettes neutres © France 3 Limousin
13 des 15 radars fixes actifs en Corrèze ont été neutralisés par plusieurs buralistes du département dans la nuit de dimanche à lundi. Ces débitants de tabac ont recouvert les appareils d'un sac noir empêchant leur bon fonctionnement. Ils protestaient contre la loi Santé de Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Elle prévoit la mise en vente de paquets de cigarettes neutres à partir de mai 2016. Une hausse de son prix, à 10 euros, est également envisagé. 

Dans le cadre du projet de loi Santé, les députés ont adopté le 3 avril en première lecture l'instauration, à partir de mai 2016, de paquets de cigarettes sans aucun signe distinctif. Seul subsistera le nom de la marque qui apparaîtra en petits caractères. La commission des affaires sociales du Sénat examinera à son tour le texte ce mercredi tandis que dans le même temps les buralistes prévoient de se mobiliser de nouveau. 

VIDEO - Les buralistes corréziens mènent une opération anti-radars

durée de la vidéo: 01 min 33
Les buralistes corréziens mènent une opération anti-radars



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société