Cet article date de plus de 5 ans

Lotus: à la découverte de la plus parfaite fleur du monde en Corrèze

Depuis 2004 à l'Arboretum Al Gaulhia à Espartignac en Corrèze, une plante ne cesse de susciter l'admiration du public: le lotus. Considérée comme la fleur la plus ancienne et la plus parfaite du monde, cette plante aquatique possède de nombreuses caractéristiques.
Le lotus a fait son apparition il y a une dizaine d'années à l'Arboretum Al Gaulhia à Espartignac en Corrèze. Max Chatemiche, le propriétaire des lieux fait découvrir au public cette fleur qui ne cesse de susciter l'admiration. ©France 3 Limousin
Il en existe plus de 250 variétés sur la planète.

Le lotus, cette plante originaire d'Asie du sud-est et d'Australie du nord a fait son apparition sur les plans d'eau de l'Arboretum Al Gaulhia à Espartignac en Corrèze en 2004. 

Fleur sacrée dans les religions orientales, le lotus ne cesse de susciter l'admiration des visiteurs.
Il faut dire que la plante n'est pas que belle : ses feuilles, autonettoyantes, sont également sources d'inspiration pour l'industrie.

Une fleur que l'on peut aussi goûter: le pistil de lotus est utilisé séché pour les tisanes, les rhizomes (les racines du lotus), les graines, le pédoncule... tout peut être consommé. 

Explications avec Max Chatemiche, le maître des lieux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs jardins nature