Depuis une dizaine de jours, plus de trente cas de Covid-19, dont deux avérés de variant, se sont déclarés au « foyer de vie » de l’ADAPEI de Corrèze, à Malemort. Selon l'ARS, il s'agirait vraisemblablement du variant britannique. Une personne y est également décédée.
Plus de vingt résidents, et une dizaine de salariés positifs à la Covid-19, dont deux cas avérés d’un variant, vraisemblablement britannique selon l’Agence Régionale de Santé, et une personne décédée, une résidente : voilà la situation à laquelle est confrontée l'ADAPEI (Association Départementale de Parents et d'Amis des Personnes handicapées mentales) de Corrèze.
Si l’association compte près de 27 établissements dans le département, c’est à Malemort, dans la banlieue de Brive, que sont situés les plus importants.
Là-bas se trouvent en effet un IME (Institut Médico-Éducatif), un foyer d’accueil médicalisé, un foyer d’hébergement et un « foyer de vie ».
C’est dans cette dernière structure que s’est déclenché le foyer de contamination.
La personne décédée était une femme de 54 ans, trisomique et en surpoids, deux comorbidités de la Covid-19.
Toutefois, il n’est pas encore établie qu’elle était atteinte par un variant du virus.
Si la structure a été mise « sous cloche », elle n’est cependant pas fermée, tout comme les autres lieux d’accueils.
Ce lundi 1er février, l’établissement entamait une deuxième campagne de dépistages.
Si les structures de Malemort avaient été épargnées lors du premier confinement, un foyer de contamination était apparu lors du deuxième, entre novembre et décembre dernier ; cette fois-là dans le foyer d’accueil médicalisé. Dix des douze résidents avaient été atteints, et une personne était déjà décédée.
L’ADAPEI de Corrèze suit près de 900 personnes, et emploie 350 salariés.