Météo. "On dépasse très rarement des vagues de froid de plus de dix jours" : l'hiver gagne le Limousin

Le thermomètre a flirté autour de zéro et la neige est tombée en petites quantités sur les hauteurs ce lundi 8 janvier. Creuse, Corrèze et Haute-Vienne ont été placées en vigilance jaune Neige-verglas et Grand froid par Météo France. Si ce froid est habituel en cette saison, son arrivée tardive l'est beaucoup moins.

Météo France a placé Haute-Vienne, Creuse et Corrèze en vigilance jaune Neige-verglas et Grand froid ce lundi et demain, mardi 9 janvier.

Froid en Haute-Vienne

Des températures allant jusqu'à moins 5°c à Eymoutiers sont attendues cette nuit. Moins 4°c à Nantiat, Saint-Léonard-de-Noblat, Nexon ou Châlus. Moins 3°c à Bessines-sur-Gartempe, Bellac ou Saint-Sulpice-les-Feuilles et moins 2°c à Limoges ou Saint-Barbant au nord-ouest du département. 

L'épisode de froid se poursuivra demain, mardi 9 janvier, avec un thermomètre largement au-dessous de zéro sur toute la Haute-Vienne. Des températures fraîches toute la semaine, mais qui devraient se radoucir à la fin du week-end.

Froid en Creuse

Le département de la Creuse est aussi en vigilance jaune Neige-verglas et Grand froid avec une chute des températures notamment sur le plateau de Millevaches avec moins 6°c à Royère-de-Vassivière cette nuit, moins 5°c à Crocq, La Courtine ou Bourganeuf. Moins 4°c à Ahun, Guéret, Dun-le-Palestel ou La Souterraine. Moins 3°c à Aubusson, Bonnat ou Tercillat.

Si vous prenez la route, prenez garde au verglas. Les températures devraient tomber encore plus bas les jours prochains, atteignant même moins 9°c à Sardent ou Ahun dans la nuit de mardi à mercredi.

Froid en Corrèze

En Corrèze, au cours des trois prochains jours, les températures annoncées par Météo-France seront négatives. Cette nuit, moins 5°c à Égletons, Eygurande ou Treignac. Moins 4°c à Tulle, Uzerche ou Brive. Un froid qui se poursuivra demain mardi avec des minimales à moins 8°c à Sornac ou moins 7°c à Saint-Privat.

Avec cinq centimètres de neige et du brouillard, sur le plateau de Millevaches, le sommet du mont Bessou avait disparu dans la brume ce lundi 8 janvier. Pour autant, les habitants de la commune de Meymac ne sont pas désemparés par cette vague hivernale.

La mairie l'assure : les chasses neiges sont prêts pour les prochains jours, même s'ils sont chaque année de moins en moins utilisés. Philippe Brugère, le maire (PS) l'assure  : "Clairement, on constate la baisse de neige, avant l’enneigement durait plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Aujourd'hui, quand on a deux, trois, quatre jours de neige, une petite semaine, c'est tout ce qu'on a.

Une observation confirmée par les données de Météo France. La vague de froid actuelle est symptomatique du réchauffement climatique. "Si on regarde avec les vagues de froid des années 2010, on dépasse très rarement des vagues de froid de plus de dix jours et d'une intensité supérieure à moins huit degrés", affirme Léo Loyant, prévisionniste Météo France en charge du Limousin.

En outre, le froid de cette semaine ne signifie pas que le réchauffement climatique s'est arrêté subitement. L'année 2023 a d'ailleurs été la plus chaude enregistrée depuis le début du XXe siècle. 

Selon Météo France, ces épisodes de gel persistent, mais se raréfient.

Entre Ussel et Clermont-Ferrand, les engins de déneigement étaient en action sur l'A89. Le département maintient son dispositif de salage pour prévenir les accidents de la route. 

Niveau 1 du plan Grand froid

La préfecture de Corrèze a déclenché ce lundi le niveau 1 du plan Grand froid sur tout le département. Les maraudes de la Croix-Rouge seront désormais quotidiennes sur Brive.  Le préfet annonce une augmentation des capacités d'hébergement pour les personnes en situation de vulnérabilité ainsi qu'un élargissement des amplitudes horaires des accueils de jour à la Croix Rouge de Brive et au Secours Populaire de Tulle.

Lors de cet épisode de grand froid, si vous êtes témoin d'une situation de détresse, signalez-la en composant le 115, service d'appel d'urgence gratuit.