Une aire de nourrissage pour milans royaux a été inaugurée hier samedi 1er juillet à Saint-Bonnet-les-Tours en présence du préfet de Corrèze et d'élus. Ce rapace est classé en liste rouge comme espèce vulnérable. La Corrèze compte 40 couples de milans royaux sur les 50 en Limousin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A St-Bonnet-les-Tours-de-Merle, la nouvelle aire de nourrissage, alimentée à l'automne et en hiver par des agriculteurs, permettra au milan royal de se sustenter. Ce dernier ne peut pas compter sur les trop rares carcasses d'animaux morts.

Ce sont des morceaux de viande découpée mais au moins on sera sûr de la nature sanitaire de la viande. Bertrand Gaume, préfet de la Corrèze

La reproduction du milan royal se rarifie, il est devenu une espèce gravement menacée. En cause : des techniques agricoles intensives, l'installation d'éoliennes et l'empoisonnement.

Il va se nourrir de rongeurs qui sont empoisonnés, en accumulant les proies, le milan va lui aussi s'empoisonner petit à petit. Mathieu André, SEPOL.

L'aire de nourrissage permettra au milan royal de se refaire une santé et d'assurer un avenir à sa descendance. Une première dans la région et sur ce site, réserve mondiale de biosphère.

La Corrèze compte 40 milans royaux, une espèce vulnérable. Intervenants : Mathieu André, SEPOL , Bertrand Gaume, préfet de la Corrèze, Jean-Michel Teulière, maire de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle. Equipe : Isabelle Rio, Caroline Huet, Sophie Spielvogel. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information