La colère gronde du côté des parents d'élèves de Gentioux dans la Creuse qui ont demandé une entrevue en fin de semaine avec la directrice académique des services de l'éducation nationale basée à Guéret
Selon les syndicats SNUipp-FSU23, six élèves se verraient empêchés par la responsable de la DASEN de rejoindre l'école communale à la rentrée prochaine, au motif qu'une dérogation est nécessaire pour rejoindre cette école. Il s'agit en effet d'une classe unique. Cette situation est inédite, car depuis 10 ans les dérogations étaient systématiquement accordées. Si ce n 'était plus le cas, les parents d'élèves se verraient dans l'obligation de transporter les enfants sur une quinzaine de kilomètres pour les inscrire à Royères de Vassivière ou à Faux la Montagne.
Les syndicats disent "inacceptables" le fait que des élèves en zone de Revitalisation Rurale ( qui sont aussi en zone de montagne), se voient "interdire l'accès à l'école de leur commune". A suivre donc réunion qui doit se dérouler avec les parents d'élèves sans doute ce jeudi.