Le Parc naturel régional de Millevaches lance une opération pour reboiser les fermes et leurs alentours. Quatre exploitations agricoles sont soutenues par ce programme national. En deux mois à peine, plus de 5 kilomètres de haies vont y être plantées. Les bonnes volontés sont les bienvenues !
Au cœur du Parc naturel régional (PNR) de Millevaches, le tapis blanc de neige est foulé par des exploitants agricoles aidés par des lycéens forestiers de Meymac Tous s'activent pour planter des arbres et ainsi reconstituer des haies.
400 arbres sur 300 mètres
Le programme "Plantons des haies" a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité "autour et à l'intérieur de leurs cultures" indique le plan France Relance. Dans le PNR, il soutient financièrement quatre exploitations agricoles.
Concrètement, les haies bocagères permettent, toujours selon le programme, "d'abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s'adapter au changement climatique."
On a choisi des essences qui vont permettre d’être taillées ou consommées sur pied par les brebis limousines qui pâturent ces parcelles-là. Nous sommes également sur une zone assez ouverte donc les arbres vont apporter un peu d’ombrage.
Elodie Haaz, chargée de mission au PNR de Millevaches
Ici, le bocage fait - enfin - son grand retour là où il avait disparu dès la fin de la décennie 1970. Mais cela demande du temps. Il y a le temps de la pousse, bien sûr, mais déjà le temps de les planter. Pour une haie de 300 mètres de long, il faut planter 400 arbres. Rien que ça ! Alors, le PNR fait appel aux bénévoles. Munissez-vous de "pelles, gants, bottes, et partageons un repas à midi", peut-on lire sur son site internet.
Au total, en Nouvelle-Aquitaine, 1 000 kilomètres de haies seront replantées cette année dont 5 dans le Parc Naturel Régional de Millevaches. À l'échelle nationale, l'objectif a été fixé à 7 000 kilomètres. Une goutte d'eau dans l'océan de cette déforestation silencieuse, car, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et continuent de diminuer, alerte les instigateurs du programme.