Chaque année depuis trois ans, les membres de cette famille bretonne se retrouvent en Corrèze pour célébrer Noël ensemble. Une réunion qui est également l'occasion de découvrir la richesse et le beauté de la région limousine.
Derrière les murs de ce gîte communal corrézien, Jean-Louis profite du calme de ce début de matinée pour prendre son café. Le tranquilité sera de courte durée. Ses petits-enfants viennent de se réveiller et le rejoignent pour prendre leur petit-déjeuner. "C'est un petit-déjeuner comme à la maison". sourit "Enfin, disons que le gâteau ce n'est quand même pas tous les jours", rectifie avec un brin d'humour Edith, la grand-mère de la famille originaire de Bretagne.
Cette année, c'est le troisième Noël qu'Edith, habitante des Côtes-d'Armor réserve un gîte en Corrèze pour réunir les siens. "Je choisis toujours un lieu central pour que ce ne soit pas trop loin pour ceux qui sont dans la Drôme ou pour les Parisiens de la famille. Je fais ça pour qu'on puisse se retrouver un peu à mi-chemin", explique la matriarche a qui cela tient à cœur de passer ce moment de l'année avec les siens.
A la découverte de la Corrèze
Si Edith assure chaque année pour la réservation, c'est une autre paire de manche pour la famille bretonne quand il est question de la préparation du repas de Noël. Encore une fois, la famille a dû improviser. "C'est un peu 'folklo' mais faut s'adapter. Ce n'est pas grand-chose. Il faut prévoir un peu à l'avance car on ne connaît pas les boutiques et leurs horaires. Et puis, une fois qu'on a prévu un peu à l'avance, on improvise avec ce que l'on trouve", explique tout simplement son fils.Du côté des enfants, c'est beaucoup plus simple : dortoir avec lits superposés, test des cadeaux de Noël... Pour eux, c'est un plaisir de passer les fêtes de fin d'année dans cette maison. "C'est très bien la Corrèze, j'aime bien. En plus, ce canapé, il est hyper chouette".
Après cette balade la troupe bretonne a prévu de déjeuner dans le village de Soursac pour un dernier déjeuner en famille avant de s'éparpiller de nouveau dans toute la France.
Découvrez ou redécouvrez notre reportage télévisé sur le sujet :