Le notaire de Lubersac placé en détention provisoire

Le notaire de Lubersac a été mis en examen pour faux en écritures et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir détourné l'argent de plusieurs héritages. Une affaire qui porte sur plusieurs centaines de milliers d'euros.

En début de semaine, mardi 11 avril 2017, les gendarmes effectuaient une perquisition dans une étude notariale de Lubersac en Corrèze. Les investigations portaient sur des détournements d’argent dans des héritages.

Ce jeudi 13 avril, le notaire de cette étude a été mis en examen pour faux en écritures publiques et écroué, c’est ce que qu'affirment nos confrères de La Montagne.

Le juge d’instruction a donc demandé le placement du notaire en détention provisoire. Un autre protagoniste de cette affaire, un chef d’entreprise de Lubersac, toujours selon La Montagne, pourrait rapidement le rejoindre en prison.

Plusieurs centaines de milliers d'euros détournés

Les investigations portent sur plusieurs centaines de milliers d’euros de détournement. L’affaire est d’autant plus important que ces détournements auraient été effectués à l’aide de faux testaments établis par le notaire. Des faux en écritures plus sévèrement punis par la justice quand ils ont commis par un officier public, comme les notaires, qui représentent l’Etat.

La justice soupçonne le notaire d'avoir établi de faux testaments 

Cette enquête fait suite à des dépôts de plaintes il y a plusieurs mois. Ce qui interpelle les enquêteurs, ce sont les noms de certains  bénéficiaires, qui se retrouvent de manière récurrente sur différents testaments. Il s'agit maintenant de déterminer si ces bénéficiaires connaissaient effectivement les défunts ou si ces actes ont été établis frauduleusement et si oui, par qui.

Plusieurs autres perquisitions ont été menées dans tout le département. Au total, 9 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité