Illuminations : toute la ville d’Objat se mobilise pour les fêtes

Dernier épisode de notre série des illuminations de Noël. Objat, située près de Brive en Corrèze, a mis les petits plats dans les grands pour les fêtes. Particuliers, commerçants, associations... toute la ville s’est mobilisée pour les fêtes.
Commerçants, particuliers, associations... toute la ville d'Objat s'est mobilisée pour les fêtes.
Commerçants, particuliers, associations... toute la ville d'Objat s'est mobilisée pour les fêtes. © Capture France 3 Limousin
La mairie tient à décorer et animer la ville de 3 750 habitants. Décorations, manèges, vin chaud ou encore marrons grillés. Avec le concours des associations comme Les Amis d’Objat qui tiennent la cabane de Noël, elle y met le cœur et les moyens.

Le choix du LED

Les guirlandes passent progressivement aux ampoules à LED. « Le choix acté il y a trois ans a permis de faire baisser la consommation de près de 28 % », assure Philippe Vidau, maire d'Objat. 

Les commerçants s'y mettent aussi

Côté commerces, une tombola a été organisée par l’association des commerçants. « 59 commerçants, artisans et professions libérales ont donné un lot. Ceux-ci sont exposés dans une vitrine du centre-ville qui est à gagner pendant les fêtes », explique Patricia Pouleverel, présidente de l’association des commerçants (ObjatUni). Une mise en lumière nécessaire pour des communes où le commerce est difficile en centre-ville. Objat ne se situe qu’à une dizaine de kilomètres de Brive.

Sans oublier les particuliers

Plusieurs particuliers ont décoré leur maison. Et pas qu'un petit peu. Bruno Faucher a par exemple installé 1,5 kilomètre de guirlandes. « Trois semaines de travail ont été nécessaires, à raison de quelques heures par jour », précise-t-il, bien aidé par son fils. Ce chauffeur routier est ravi de voir les passants s’arrêter prendre des photographies.


Le reportage de Charles Lemercier, Nassuf Djailani et Antoine Wernert.Intervenants : Philippe Vidau, maire d’Objat ; Patricia Pouleverel, présidente de l’association des commerçants (ObjatUni) et Bruno Faucher.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs marchés de noël vie associative société