Dernier épisode de notre série des illuminations de Noël. Objat, située près de Brive en Corrèze, a mis les petits plats dans les grands pour les fêtes. Particuliers, commerçants, associations... toute la ville s’est mobilisée pour les fêtes.
La mairie tient à décorer et animer la ville de 3 750 habitants. Décorations, manèges, vin chaud ou encore marrons grillés. Avec le concours des associations comme Les Amis d’Objat qui tiennent la cabane de Noël, elle y met le cœur et les moyens.
Le choix du LED
Les guirlandes passent progressivement aux ampoules à LED. « Le choix acté il y a trois ans a permis de faire baisser la consommation de près de 28 % », assure Philippe Vidau, maire d'Objat.Les commerçants s'y mettent aussi
Côté commerces, une tombola a été organisée par l’association des commerçants. « 59 commerçants, artisans et professions libérales ont donné un lot. Ceux-ci sont exposés dans une vitrine du centre-ville qui est à gagner pendant les fêtes », explique Patricia Pouleverel, présidente de l’association des commerçants (ObjatUni). Une mise en lumière nécessaire pour des communes où le commerce est difficile en centre-ville. Objat ne se situe qu’à une dizaine de kilomètres de Brive.Sans oublier les particuliers
Plusieurs particuliers ont décoré leur maison. Et pas qu'un petit peu. Bruno Faucher a par exemple installé 1,5 kilomètre de guirlandes. « Trois semaines de travail ont été nécessaires, à raison de quelques heures par jour », précise-t-il, bien aidé par son fils. Ce chauffeur routier est ravi de voir les passants s’arrêter prendre des photographies.Le reportage de Charles Lemercier, Nassuf Djailani et Antoine Wernert.Intervenants : Philippe Vidau, maire d’Objat ; Patricia Pouleverel, présidente de l’association des commerçants (ObjatUni) et Bruno Faucher.