Les panneaux touristiques sont-ils vraiment efficaces ?

Week-end de chassé-croisé oblige, les bouchons s'accumulent. Sur la route, plusieurs panneaux touristiques sont installés pour inciter les voyageurs à se rendre dans des lieux d'intérêt historique. A Ségur-le-Château, le panneau est tout récent et ne semble pour l'instant pas bien fonctionner. 

Le premier week-end d'août 2018 est classé noir dans le sens des départs partout en France. Entre la canicule et les bouchons, les automobilistes prennent parfois le temps de s'arrêter entre deux portions d'autoroute. Sur leur chemin, plusieurs panneaux touristiques sont installés. 

Ils sont facilement reconnaissables, dessin blanc sur fond marron, le plus souvent d'un monument accompagné du nom de la commune ou de la ville. Ces panneaux servent à inciter les voyageurs à se rendre dans les lieux d'intérêt historique. 
 

A Ségur-le-Château, le panneau passe inaperçu


Il y a deux mois, 57 nouveaux panneaux ont été installés sur l'A20. Parmi eux, celui de la cité médiévale de Ségur-le-Château, classée parmi les Plus Beaux Villages de France et labellisée Pays d’Art et d’Histoires. 

Un atout pour le village. C'est en tout cas ce qu'espère le maire, Pierre-Louis Puygrenier alors que Ségur-le-Château est déjà référencé dans certains guides touristiques.  
 

Un atout pas vraiment efficace pour le moment


Et les touristes dans tout ça ? Ils ne semblent pas être venus grâce à la signalisation mais plutôt par habitude ou par envie de découverte. "A Ségur-le-Château, on est un petit peu trop loin de l'autouroute. Les gens ne vont pas faire un demi-heure de route pour venir", reconnaît Richard David, gérant du Le P'ti Bar. 

On y fait étape en venant de Poitiers depuis maintenant cinq ou six ans. C'est très agréable.


Si le nouveau panneau n'a pas encore fait ses preuves, Ségur-le-Château peut encore se reposer sur une bonne fréquentation, avec plus de 40 000 visiteurs chaque été, la cité médiévale devrait encore faire le plein de touristes durant le mois d'août. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité