Paroles d’anciens : Jean Baldassari, le dernier forçat de la route

Jean Baldassari est né en 1925. Cet ancien coureur cycliste professionnel a connu les plus grand et fréquenté des artistes légendaires. Il coule une retraite heureuse en Corrèze et ne regrette rien de cette vie intense.
 

Jean Baldassari a 92 ans. Il habite à Liginiac (19)
Jean Baldassari a 92 ans. Il habite à Liginiac (19) © Franck Petit
Fils d’un immigré Italien, Jean Baldassari est monté pour la première fois sur un vélo à l’âge de 3 ans. A l’époque, son père fabriquait des cadres de bicyclettes.

Le sport de haut niveau lui a permis de sortir de sa condition modeste. Professionnel de 1948 à 1955, il a terminé 2ème du championnat de France de cyclisme sur route en 1952.

Membre de l’équipe de France avec Louison Bobet, il a participé à 2 tours de France et 3 championnats du monde en 1946, 1948 et 1952.
 

Le spectacle

Jean Baldassari se défini comme un fanfaron qui n’était heureux que face à un public. Entre deux saisons sportives, ce grand ami d’Yvette Horner participait à des galas avec les vedettes de l’époque comme Mistinguett.

Il lui  est aussi arrivé de jouer au foot avec Jean Paul Belmondo dans les polymusclés, une équipe composée de personnalités créée en 1962 à l’initiative de plusieurs journalistes.
 

La vie d’après

Au moment de sa retraite sportive, le champion a travaillé comme chaudronnier puis représentant de commerce avant de quitter définitivement la région parisienne pour venir s’installer en Corrèze.

Il a arrêté de faire du vélo sur route à 91 ans, mais continue à s’entraîner chaque jour sur un vélo d’appartement.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
portrait sorties et loisirs cyclisme sport spectacle vivant culture