Depuis dimanche soir, un Chiraquien est de retour à la tête de la Corrèze. Pascal Coste, homme de droite, a obtenu la majorité au sein du nouveau Conseil Départemental: une prouesse dans le fief de François Hollande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est vrai qu'il y a du Chirac en Pascal Coste, dans sa jovialité, sa proximité, et sa façon de faire campagne.

Homme de la terre, paysan comme il le revendique, le nouveau chef du département est aussi connu pour ne pas mâcher ses mots. A 32 ans, il est Président du Conseil national des jeunes agriculteurs, puis lobbyiste à l'assemblée pour la FNSEA. En 2001, il accède à la mairie de Beynat, puis à son canton en 2008, sous l'étiquette divers droite.

D'abord "grande gueule", il s'assagit


Aux élections législatives de 2012, il conduit une liste d'Union Couleur Corrèze, qui ne remportera pas le succès escompté. Mais il s'impose tout de même comme le patron, avec un label de chiraquien.

En tant que futur Président du Conseil départemental, sa première mesure devrait être d'autoriser les remplaçants à siéger, eux aussi, en séance plénière. Une décision qui permet à Bernadette Chirac de garder un pied au Conseil départemental: une façon de conserver son patronage et sa bénédiction.

Equipe: Julie Radenac et Jean-Christophe Nicolas. Intervenants: Bernadette Chirac (Elue remplaçante sur le canton de Brive 2); Pascal Coste (Conseiller départemental du Midi-corrézien Futur président du conseil général de la Corrèze)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information