Des petits-déjeuners gratuits dans certaines écoles de Corrèze

Deux fois par semaine, des petits déjeuners gratuits à l'école de Rilhac-Xaintrie en Corrèze / © Mathieu Beaudouin
Deux fois par semaine, des petits déjeuners gratuits à l'école de Rilhac-Xaintrie en Corrèze / © Mathieu Beaudouin

Trop d'enfants arrivent à l'école le matin le ventre vide. Pour endiguer ce phénomène, la mairie de Rilhac-Xaintrie et l'inspection académique de Corrèze proposent deux fois par semaine des repas gratuits en début de journée.

Par Martial Codet-Boisse

Depuis le début du mois de septembre, chaque mardi et vendredi, les enfants de l'école de Rilhac-Xaintrie démarrent leur journée par un petit-déjeuner offert :

On leur propose un baromètre de la faim pour qu'ils puissent s'exprimer avant de déjeuner. Est-ce qu'ils n'ont pas faim du tout, un petit peu faim ou très faim. Audrey Bornet, directrice de l'école de Rilhac-Xaintrie

Un baromètre pour évaluer l'appétit avant de passer à table / © Mathieu Beaudouin
Un baromètre pour évaluer l'appétit avant de passer à table / © Mathieu Beaudouin
Le but de ce baromètre est d'éviter la double-prise alimentaire et de permettre à tous les enfants de se sustenter correctement avant d'attaquer la journée de cours.
 

La Corrèze, département pilote


La Corrèze fait partie des 27 départements où cette mesure est expérimentée. L'Etat donne à la commune 1€ par élève et par petit-déjeuner. Puy-d'Arnac sera la prochaine commune corrézienne à appliquer ce dispositif dès ce mois d'octobre 2019.
 

Un petit-déjeuner pour réduire les inégalités sociales


Testée tout d'abord dans 8 académies, ce dispositif partait du constat qu'aujourd’hui, en France, il existe trois millions d’enfants pauvres. Plus d’un élève sur 10 scolarisé en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) arrive à l’école sans avoir déjeuné. Un problème qui existe également dans certaines zones rurales.

Cette opération "petit-déjeuner gratuit" a été lancée depuis le printemps dernier par le gouvernement, mise en oeuvre notamment par le ministère de l'Education Nationale. A terme, 100 000 enfants seront concernés par cette initiative.
Des petits-déjeuners gratuits dans certaines écoles de Corrèze
Trop d'enfants arrivent à l'école le matin le ventre vide. Pour endiguer ce phénomène, la mairie de Rilhac-Xaintrie et l'inspection académique de Corrèze proposent deux fois par semaine des repas gratuits en début de journée.Intervenantes : Audrey Bornet Directrice de l'école de Rilhac-Xaintrie, Keyllian Elève de maternelle, Laurence Dumas Maire de Rilhac-Xaintrie (DVD). Equipe : Jean-Sébastien Tingaud, Mathieu Baudouin, Marina Fillon.

 

Sur le même sujet

Les + Lus