Chaos rocheux, menhirs, pierre branlante et roches aux fées...Tout au long des week-ends de cet été 2018, Annaïck Demars vous propose de découvrir ou redécouvrir les légendes autour des pierres qui parsèment la nature limousine. 1er épisode à Bonnefond, en Corrèze.
Si leur nom vient du breton signifiant "longue pierre", les menhirs ne se trouvent pas seulement en Bretagne. Le menhir du Pilard en est un bon exemple : situé sur les hauteurs de Bonnefond en Corrèze, cette pierre levée date d'il y a 6000 ans. Elle indiquait alors un croisement entre 2 chemins, elle était aussi un lieu de culte qui évolua au fil des religions : païenne puis chrétienne. Une croix a d'ailleurs été sculptée sur la pierre sans doute autour du Vème siècle après JC.
UN VILLAGE MYSTERIEUX
Autre lieu chargé de mystères, le village abandonné de Clédat. Au XIIème siècle, il était situé sur un "chemin de long parcours" reliant le plateau de Millevaches au pays de Tulle, un axe alors emprunté par les pèlerins, les voyageurs, les colporteurs, les mendiants et les moines allant d'une abbaye à l'autre. Au fil des siècles, il fut abandonné au profit des routes de vallées, et le village perdit alors ses habitants. Après la seconde guerre mondiale, ce lieu parsemé de rochers ne put s'accommoder de l'agriculture moderne.
DES BENEVOLES FONT REVIVRE CLEDAT
En 1963, seul un paysan vivait encore sur place, il quitta le village au moment où celui-ci fut racheté par un propriétaire privé. A son décès en 1989, sa veuve ne souhaitant pas s'en occuper, Clédat fut vendu à l'ONF (l'office national des forêts). C'est à ce moment-là que s'est créée l'association Renaissance des vieilles pierres entre Millevaches et Monédières. Ce sont aujourd'hui ses bénévoles qui prennent soin des bâtiments et qui entretiennent ce patrimoine. L'association y organise chaque été une Fête des Roses. Le 22 juillet 2018, le programme prévoit des balades à thème, une conférence sur les oiseaux, un récital de chansons sur la nature, des massages assis ou encore une "méditation guidée sur le rocher".
VOICI NOTRE REPORTAGE (images de Pascal Coussy, prise de son de Jean-François Andrieux)