Depuis deux jours, la pluie est de retour en Limousin. Il est tombé par endroit jusqu'à 40 millimètres d'eau. Des précipitations qui réjouissent le monde agriocole, déjà confronté en cette saison à des problèmes de sécheresse.
Les vacanciers ne sont certainement pas du même avis, mais pour les maraîchers - et pour le monde agricole de façon plus générale - le retour de la pluie est une bonne nouvelle.
Après le soleil, les averses de ces derniers jours ont accéléré la photosynthèse... le temps idéal pour les producteurs de fruits et légumes qui soufflent enfin.
Les sols n'ont jamais été aussi secs dès le mois d'avril. En Creuse, des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont déjà été prises la semaine dernière, du jamais vu.
L'an dernier déjà, les cultivateurs avaient souffert d'un manque de pluie pendant les quatre premiers mois de l'année. Certaines cultures, comme par exemple la luzerne, avaient particulièrement souffert.
Pour faire face à ces changements climatiques, certains producteurs s'adaptent en diversifiant leurs cultures, avec des besoins en eau différents.
Les averses de ces derniers jours suffiront-elles à rengorger les sols ? Cela n'est pas sûr. Mais selon les prévisions météo, la pluie devrait encore être présente dans notre région pendant une semaine.