Sécheresse en Limousin : Limoges encore à l’abri, mais des communes en souffrance

Difficile dans nos bulletins météos d’annoncer le retour du soleil comme une mauvaise nouvelle, et pourtant… Les sols de la région manquent cruellement d’eau, et la situation et déjà difficile dans certaines communes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le président des pêcheurs de Haute-Vienne tirait la semaine dernière la sonnette d’alarme : certains cours d’eau de la région sont en souffrance, et dans les prochaines semaines et les prochaines années, la situation va empirer si les pratiques de consommation des particuliers et des professionnels ne changent pas radicalement.
 
 

Problèmes en Haute-Corrèze


Aujourd’hui, les robinets de Limoges semblent à l’abri d’une coupure. Si les réserves baissent, elles sont très importantes grâce à plusieurs retenues d’eau de surface.

La situation est beaucoup plus tendue dans de petites communes, principalement en Haute-Corrèze.

En cause, le système hydrogéologique du Limousin qui empêche de conserver l’eau. Les réserves baissent très rapidement, et plusieurs rivières sont à sec.

La situation est aussi difficile pour les agriculteurs qui rencontrent des difficultés pour trouver du fourrage. 

 

Arrêté préfectoral


La semaine dernière, la préfecture de Haute-Vienne a publié un arrêté pour restreindre l’usage de l’eau dans le département.
L’arrosage des terrains de sport est interdit, tout comme le lavage des véhicules, ou le remplissage de plan d’eau.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information