L'hippodrome de Pompadour, en Corrèze, est fermé pour deux semaines à tous les chevaux venant de l'extérieur, en raison d'une épidémie internationale de rhinopneumonie (ou herpèsvirose équine) qui frappe les équidés. Pas de cas sur le site mais des événements annulés.
Après les difficultés liées au Coronavirus, le monde du cheval est confronté à une maladie qui touche les chevaux cette fois : la rhinopneumonie, nom couramment donné à l’herpès virus équin de type 1 (HVE-1).
En raison d’une épidémie de cette maladie, apparue il y a un mois lors d'une épreuve à Valence (Espagne), les compétitions d'équitation prévues en Europe ont été annulées jusqu'au 28 mars.
Conséquence locale : l’hippodrome de Pompadour en Corrèze est fermé pour deux semaines à tous les chevaux venant de l’extérieur.
??⚠️? ÉPIDÉMIE DE RHINOPNEUMONIE - MESURES SANITAIRES ?
— Société des courses de Pompadour (@HippodromePompa) March 3, 2021
L'Hippodrome de Pompadour sera fermé pour 15 jours à partir du 02/03/2021 pour les chevaux extérieurs. pic.twitter.com/Jn5KqKxtZ0
« Il n’y a pas de chevaux malades à Pompadour » indique ce jeudi 4 mars Alain Tisseuil, Président de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation et maire d'Arnac-Pompadour.
Les chevaux de course présents à l'hippodrome sont vaccinés et peuvent utiliser le site pour s’entraîner mais ils sont confinés.
En revanche, « les concours jeunes chevaux qui étaient organisés à partir du 15 mars sont annulés, il ne peut pas y avoir de circulation de chevaux" explique M.Tisseuil.
Maladie très contagieuse
La fédération internationale d’équitation (FEI) a annoncé mercredi 3 mars l’annulation d’événements internationaux dans dix pays d'Europe dont la France. La Fédération Française d'Equitation et la Société Hippique Française ont aussi suspendu les événements organisés sous leur égide.
?ÉPIDÉMIE DE RHINOPNEUMONIE?
— FF Equitation (@FFEquitation) March 1, 2021
La @FFEquitation & la @SHF_fr ont décidé conjointement de suspendre à partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 28 mars 2021 inclus, l’ensemble des concours et rassemblements équestres.
Retrouvez toutes les informations sur➡️ https://t.co/AGR4pfhg1a pic.twitter.com/Ij76TXFwyM
la FEI évoque une "évolution rapide d'une souche très agressive de la forme neurologique d'herpès virus équin (HVE-1)".
"Cette épidémie est probablement la plus grave que nous ayons eue en Europe depuis plusieurs décennies" a indiqué la présidente de la FEI.
La rhinopneumonie est une maladie très contagieuse touchant les chevaux, qui peuvent souffrir de problèmes respiratoires et neurologiques. Elle peut également provoquer des avortements infectieux.
Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement pour soigner ce virus et le vaccin permettant d'en limiter les effets n'est pas obligatoire pour tous les chevaux de sport, uniquement pour les trotteurs et les galopeurs qui participent aux courses.