Confinement : La première course hippique à Pompadour devrait être maintenue

Plusieurs championnats de France de saut d'obstacle ont été annulés à cause du Coronavirus. / © MaxPPP - Frédérique Avril
Plusieurs championnats de France de saut d'obstacle ont été annulés à cause du Coronavirus. / © MaxPPP - Frédérique Avril

Sur le site d'Arnac-Pompadour, l'activité tourne au ralenti depuis mi-mars. Plusieurs championnats équestres ont dû être annulés. La saison de courses hippiques, sur le point de démarrer, reste incertaine. La première course est, pour l'instant, maintenue le 24 mai.

Par Jean Perrier / Gwenola Bériou

Sur le site d'Arnac-Pompadour, peu d'activité en ce moment. Dans les haras, un personnel a minima est encore présent pour l'entretien et le suivi des chevaux et des poulains à la jumenterie.
Il faut aussi prendre soins des quelques chevaux de propriétaires privés restés sur place.

Côté animations, tout est en stand-by. L'association Scène de Manège, en charge de l'exploitation touristique du lieu, espère une reprise progressive cet été.
 

La première course hippique maintenue


En ce qui concerne l'activité hippique, c'est au point mort. Plusieurs championnats de France de saut d'obstacle sont organisés chaque année. Pour l'heure, tout est annulé.

Reste un espoir pour les amateurs de courses hippiques, dont la saison est sur le point de démarrer. Après concertation avec France Galop et le ministère de l'Agriculture, le site de Pompadour envisage de maintenir la première course programmée le 24 mai.
Encore faudra-t-il obtenir l'autorisation du sous-préfet le 12 mai, qui prendra sa décision en fonction de l'état des lieux départemental du déconfinement (vert ou rouge).

Sept courses sont au programme de cette première réunion : 4 de plats et 3 d'obstacles.
Les modalités d'organisation restent encore à définir : la course pourrait se tenir à huis clos, et la retransmission télévisée n'est pas assurée.
Le PMU devrait décider la semaine précédente si les courses peuvent faire l'objet de paris.

Au total, onze réunions hippiques sont normalement prévues cette saison à Pompadour.




 

Sur le même sujet

Les + Lus