Depuis le 9 septembre 2020, un numéro vert national dédié aux équidés mutilés a été mis en place par le ministère de l'agriculture. Le siège de ce centre d'appel est basé à Pompadour, en Corrèze.
Casque sur les oreilles, Coralie Buisson vient de prendre un appel au 0800 738 908.
A l’autre bout du fil, une propriétaire de chevaux de Charente-Maritime. Elle est inquiète :
Coralie Buisson est l’une des agents d’accueil du numéro vert national dédié aux chevaux mutilés.J’ai une vieille jument et un poney. Je voulais savoir ce qu’il en est de ces meurtres de chevaux et des mutilations…
Dans les locaux de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) à Pompadour, en Corrèze, le téléphone sonne au moins une trentaine de fois par jour. Des propriétaires de chevaux, de toute la France, appellent pour savoir ce qu’ils peuvent faire pour protéger leurs animaux :
"Souvent, ils ont déjà mis en place beaucoup de choses. Mais ils veulent savoir s’il est possible de faire des rondes, etc.", explique Cécile Granon, agent d'accueil à l'IFCE Pompadour.
Face à ces actes de cruauté, un numéro gratuit destiné à tous les propriétaires de chevaux pour répondre à leurs questions, les accompagner dans les mesures de protection et apporter notre soutien.
— Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (@Agri_Gouv) September 9, 2020
☎️ 0 800 738 908
➡️ Partagez l’information ! pic.twitter.com/LXPhH4ZB19
Ce numéro, destiné à écouter, aider et à orienter les détenteurs de chevaux, a été mis en place par le ministère de l’Agriculture le 9 septembre 2020.
Après la série d’attaques de chevaux qui touche la France depuis plusieurs mois. Plus de 150 enquêtes ont été ouvertes depuis le début de l’année, en partenariat avec les services centraux de la gendarmerie nationale.
Le Limousin n’est pas épargné puisque le 3 septembre 2020, un cheval a été retrouvé mutilé à Arnac-la-Poste, en Haute-Vienne.
Plus de 500 appels
Depuis la mise en activité de ce numéro vert, 500 appels ont déjà été recueillis par la cellule de Pompadour.Des appels pour demander des renseignements le plus souvent, mais aussi parfois des appels de détresse.
L’un des appels les plus marquants a été celui d’une dame qui venait d’avoir une jument mutilée. Ça a duré assez longtemps parce qu’au départ la dame a gardé son sang-froid, mais au fur et à mesure de l’appel, elle a éclaté en sanglots. Elle avait vraiment besoin de soutien psychologique.
Ces agents de l’IFCE sont d’ordinaire en charge du système d’informations du Pôle traçabilité et accompagnement de la filière équine. Une sorte méga-base où se trouvent toutes les données sur les chevaux en France. Une base qui s’avère aujourd’hui très utile pour les différentes enquêtes ouvertes après les attaques :
"On a plus d’un million de chevaux enregistrés dans notre base de données et on a également les propriétaires d’équidés et les lieux de détention, explique Caroline Teyssier, directrice adjointe à l’IFCE, en charge du site de Pompadour. Nous donnons ces informations aux gendarmes. Ca permet de faciliter les actes de prévention, de les informer et éventuellement aussi d’organiser la surveillance".
Le 0800 738 908 est un numéro d’appel gratuit. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.