Le préfet de la Corrèze a autorisé par un arrêté du 30 mars 2018 l'installation d'une usine de pellets torréfiés à Bugeat-Viam. Voulu par une partie des élus et des habitants de Haute-Corrèze, ce projet suscite aussi l'opposition d'une association locale.
Deux mois après l'avis favorable du commissaire-enquêteur, le projet porté par la société Carbon Ingen’R Bugeat-Viam concernant la création d’une unité de fabrication de pellets torréfiés sur la zone du bois de Bugeat-Viam a reçu le feu vert du préfet de la Corrèze par un arrêté en date du 30 mars 2018.Le préfet s'appuie également sur l'avis favorable du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques rendu le 8 mars 2018. Il tiendra une conférence de presse le 19 avril afin de présenter les éléments relatifs à ce dossier qui fait polémique.
Un projet controversé
Les pellets torréfiés peuvent être utilisés dans les centrales thermiques ou chaufferie à la place du charbon. Ce sont des granulés qui subissent un traitement thermique supplémentaire pour les sécher.
D'un côté, des élus et des commerçants soutiennent ce projet qui pourrait être une aubaine économique et créer 20 emplois. Un comité de soutien s’est même monté pour appuyer le dossier.
De l'autre, une association d’opposants s’est constituée, elle s'appelle « Non à la montagne pellets » et dénonce "des nuisances environnementales et une illusion économique".