Des produits dérivés à l’effigie de Jacques Chirac vendus à Brive-la-Gaillarde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon .

A Brive-la-Gaillarde, une boutique vend depuis plusieurs années vêtements ou tasses estampillés « Corrèze » et « Jacques Chirac ». Ces derniers vont plaire aux fans de l’ancien président. 
 

Des mugs, des tee-shirts, des tabliers, des tableaux à l’effigie de Jacques Chirac : cela fait plusieurs années que Pierre et Anne Blanc vendent ces produits dans leur boutique du centre de Brive.

 





Quoi de plus normal pour ces Corréziens de rendre hommage à l’ancien président, ancien élu du département, dans la boutique « Ici c’est la Corrèze ».

Des cartes postales reprennent même quelques phrases célèbres pronocées par Jacques Chirac ("C'est loin mais c'est beau", "Un chef, c'est fait pour cheffer"...).



Depuis l’annonce du décès de l’ex-chef d’Etat, de nombreux Brivistes se sont arrêtés au magasin pour acheter un article ou pour partager leur émotion.

C’est la tour Eiffel de la Corrèze qui s’est éteinte hier soir. Pierre Blanc, commerçant.



Selon Anne Blanc, l’attachement local à l’ancien élu devrait durer longtemps : 

De son vivant, il était déjà une icône pour des jeunes aussi. Ils trouvaient qu’il avait de la classe. Pour les admirateurs lointains, reste aussi le site en ligne de la boutique.



L’idée de vendre ces produits dérivés n’avait pas déplu à Jacques Chirac et son entourage qui avaient donné leur aval. Mais, pour chaque vente de tee-shirt effectuée, 50 centimes sont reversés à la Fondation Jacques Chirac qui gère des établissements d’accueil de handicapés.  



Reportage de Thierry Girault et Pierre Gauthier : 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité