Renforcement de l'hospitalisation à domicile en Corrèze

L'Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine s'engage en 2018 dans un plan d'action de développement de l'HAD (hospitalisation à domicile) en Corrèze. Le département est en effet sous-équipé pour répondre à la demande. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hospitalisation à domicile offre beaucoup d'avantages. En matière de coût de santé d'abord mais aussi et surtout sur le plan humain. Problème en Corrèze, les structures spécialisées dans l'HAD ne sont que deux et ne parviennent pas à satisfaire les besoins. Alors que le ministère de la Santé a fixé l'objectif de 30 à 35 patients pris en charge par l'HAD par jour, le département n'atteint que 22.5. 

L'ARS, l'agence de santé régionale de Nouvelle-Aquitaine vient de signer un contrat d'objectifs revu à la hausse avec ces deux prestataires de l'HAD : regroupement des deux structures pour une mutualisation et moyens et sectorisation géographique pour optimiser les permanences de soins et les déplacements des personnels.  
 



Les conditions de l'HAD

L'hospitalisation à domicile est une alternative aux séjours dans un établissement de santé. Elle s'adresse aux victimes d'accidents ou encore aux malades chroniques. Elle peut également être prescrite dans le cadre de soins palliatifs. Il faut évidemment que le domicile permette l'accueil du malade, qui ne doit pas vivre seul.  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information