Après 8 semaines de confinement, de nombreux élèves de maternelle et primaire retrouvent leur établissement ce mardi 12 mai. Dans la commune de Meilards en Corrèze, ils étaient 8 sur les 25 que compte la classe unique de l'école.
Prise de température au portail de l'entrée de l'école de Meilards ce mardi 12 mai matin. Dans cette commune de 580 habitants, ils étaient 8 élèves sur 25, du CE1 au CM2, à retrouver leur enseignante...avec des règles sanitaires très strictes dont le lavage régulier des mains.Quand ils arrivent, il faut leur prendre la température. S'il y a plus de 37,8°c, on est obligés de mettre l'élève à part, de le masquer et d'appeler les parents pour qu'ils viennent le récupérer. (Valérie Perrier, employée de mairie à Meilards)
Après 55 jours d'arrêt, on ne va pas reprende les cours comme à l'accoutumée. Aujourd'hui, cela va surtout être l'explication des règles de distanciation : prise de température, repas pris sur leur propre table, les règles dans la cour...(Fabienne Chancel, professeur des écoles et directrice de l'école de Meilards)
Pendant le confinement, on s'est débrouillés son papa et moi pour se partager la garde de Maëva. On travaille, moi assistante à domicile chez une personne âgée, lui est maçon. Parfois il devait emmener ma fille sur les chantiers, c'est un soulagement qu'elle reprenne l'école. (Stéphanie Péjoine, parente d'élève)
90% des écoles ouvertes en Corrèze
Selon l'académie de Corrèze, 90% des écoles ont rouvert leurs portes dans le département. Sur la circonscription Tulle-Vézère, qui regroupe 27 écoles sur Uzerche, Lubersac et Saillac, la plupart des établissements ouvre mardi 12 mai, le dernier tiers ce jeudi.45% sont présents, cela fait un peu moins de 800 élèves sur ce secteur. Cela a demandé des heures de travail avec les communes pour mettre en place les gestes-barrières et assurer la protection sanitaire. (Catherine Lavergne, inspectrice de l'Education Nationale circonscription Tulle-Vézère)
Le casse-tête : assurer les cours à l'école et à la maison
Dans une circulaire du 4 mai dernier, le ministère de l'Education Nationale est très clair et établit pour principe que "les professeurs assurant un service complet dans l'école ou l'établissement, ne sont pas astreints à l'enseignement à distance".
Une circulaire qui se heurte au principe de réalité.
Cela n'est pas applicable. La scolarité, c'est un droit présentiel et distanciel. 81% des enseignants sur ma circonscription doivent répondre à ces 2 formes d'enseignement. (Catherine Lavergne, inspectrice de l'Education Nationale, circonscription Tulle-Vézère)
Il y a la circulaire et la réalité de terrain. Ce n'est pas facile pour les enseignants de se préserver alors qu'on leur demande d'assurer un double travail, à l'école puis à la maison. Ils ont en permanence en tête cette question : qu'est-ce que je fais avec les enfants restés chez eux, qui ne viennent pas à l'école ? (Laurent Herlin, secrétaire départemental UNSA Corrèze)
Une source d'inquiétude supplémentaire pour ces professionnels de l'éducation qui doivent déjà mettre en place un protocole sanitaire strict dans des établissements dont les locaux ne s'y prêtent pas toujours.