Réouverture des musées : le coup de gueule de Pascal Coste en Corrèze

Invité du journal de France 3 Limousin du mercredi 17 mars 2021, le président du Conseil Départemental de Corrèze Pascal Coste a indiqué avec véhémence qu'il souhaitait rouvrir les musées de Neuvic et de Sarran même si l'administration s'y opposait.

Pascal Coste dans le JT de France 3 Limousin du 17-03-2021
Pascal Coste dans le JT de France 3 Limousin du 17-03-2021 © France Télévisions

Certes la campagne électorale pour les élections départementales et régionales de juin prochain n'est jamais très loin.

Mais en répondant aux questions de France 3 Limousin dans le journal du mercredi 17 mars Pascal Coste n'a pas caché son agacement.

Avec la verve qu'on lui connaît, le président du Conseil Départemental de la Corrèze a mis les pieds dans le plat : il va rouvrir, le 15 avril prochain, les musées du Président Chirac à Sarran ainsi que le musée de la Résistance Henri Queuille à Neuvic. Et visiblement, peu lui chaut si cela sied au Préfet ou au gouvernement.

« Je ne vois pas pourquoi il serait plus risqué d’aller au musée de Sarran ou à Neuvic au musée de la Résistance que d’aller faire ses courses. C’est pour ça que nous rouvrirons, avec un protocole sanitaire que l’on enverra à la ministre de la Culture, pour qu’elle puisse faire la même chose un peu partout en France ».

Pascal Coste indique qu'il souhaite vernir l’exposition de Cabu à Sarran dès le 15 avril et accueillir le public corrézien et les touristes.

Le musée du Président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze pourra-t-il rouvrir le 15 avril 2021 ?
Le musée du Président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze pourra-t-il rouvrir le 15 avril 2021 ? © France Télévisions

« Je ne me plierai pas à une injonction administrative. De toute façon, l’État ne finance pas nos musées. Je ne vois pas pourquoi il mettrait un cordon de CRS pour interdire l’accès de ces musées. C’est simplement des règles de bon sens et je pense qu’il faut ouvrir un peu notre économie en fonction des territoires comme les nôtres qui sont moins touchés par la pandémie ».

Et à la question de savoir s'il passerait outre une éventuelle fermeture administrative la réponse est claire : « Bien sûr, qu’est-ce qu’ils peuvent me faire ? Ils peuvent décréter de le refermer. Très bien. Ils vont me mettre des CRS devant ? Ils vont me supprimer les subventions ? Ils ne m’en donnent pas ! A un moment le sens des responsabilités il est là. Je ne prends pas plus de risques à laisser le musée ouvert que de voir des gens qui vont faire des courses au supermarché".

VIDEO : l'interview de Pascal Coste par Emmanuel Braud dans le JT de France 3 Limousin :

Pascal Coste veut rouvrir les musées dans le JT de France 3 Limousin du 17-03-2021 ©France 3 Limouisn

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture politique covid-19 santé société musée