• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Restos de campagne – à Uzerche, c'est simplicité et convivialité “Chez Denise”

L'omelette aux cèpes, l'une des spécialités de la maison. / © F3 Limousin
L'omelette aux cèpes, l'une des spécialités de la maison. / © F3 Limousin

Pour les vacances, nous vous proposons un petit tour des restaurants de campagne. On commence en Corrèze, à Uzerche, chez Denise, installée depuis 44 ans. 
 

Par RD avec ED

Au cœur d’Uzerche, en Corrèze, le restaurant "Chez Denise", du nom de sa patronne, n’est pas un endroit comme les autres mais une véritable institution. Il faut dire que l’établissement a ouvert il y a 44 ans, en 1975.

Ici, les clients passent en cuisine pour faire la bise à Denise. Dans les assiettes, pas de chichi : la cuisine y est conviviale et familiale. Simplicité et authenticité se mêlent : exemple avec un classique lapin et coquillettes.

"C’est une cuisine simple, tout ce que je fais je veux pouvoir le manger, explique Denise Champtiaux. Ce que je ne veux pas manger, je ne le fais pas. Je fais comme si j’étais chez moi." Le restaurant, recommandé entre autres par le Routard et le Guide Michelin, a deux spécialités : l’omelette aux cèpes, et les pommes de terre façon Francine, cuites à la friteuse, puis dans une cocotte en fonte avec ail et persil.

On s’y sent bien, la preuve : à 88 ans, Odette, une ancienne salariée, vient de temps en temps faire la plonge. Par ennuie, et par envie. Denise, elle, préfère ne pas songer au jour où elle prendra sa retraite.
 
Restos de campagne – à Uzerche, c'est simplicité et convivialité "Chez Denise"
Avec : Denise Champtiaux, "Chez Denise" ; Odette Gagnol, "Chez Denise" - France 3 Limousin - Reportage : Emmanuel Denanot, Samuel Chassaigne et Xavier Beaudlet

 

Sur le même sujet

Georges Coran, ex-martyr inconnu d'Idron, a désormais une plaque à son nom

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer