Le nombre de noyades a augmenté ces dernières années en France. En Corrèze où l'on recense près d' une soixantaine de points de baignade, plans d'eau ou piscines publiques, ce sont les sapeurs pompiers que l'on retrouve le plus souvent sur le terrain.
Cette année les pompiers font beaucoup de prévention contre le risque de noyade en Limousin.
Cette vigilance accrue coïncide avec une pénurie de surveillants de baignade d'après France Bleu. Ces derniers, recrutés par les pompiers et censés veiller sur les baigneurs durant toutes les vacances estivales, sont de moins en moins.
Le phénomène touche particulièrement la Corrèze. Avec ses 23 plans d'eaux et lacs destinés à la baignade et aux loisirs d'été, le département a plus que besoin de recruter de nouveaux surveillants de baignade.
En 2018, les pompiers se sont même tournés vers Pôle Emploi pour trouver des volontaires. Ils ont été contraints de recommencer cette année.
D'après une étude de Santé publique France le nombre de noyades a augmenté en France ces dernières années. En 2018, il y a eu 1 758 noyades contre 858 en 2015. On observe aussi une augmentation des noyades suivies de décès. En 2018, 373 personnes sont mortes. C'est 44 de plus qu'en 2015.