Risques de noyade : cet été les pompiers redoublent de vigilance en Limousin

Le nombre de noyades a augmenté ces dernières années en France. En Corrèze où l'on recense près d' une soixantaine de points de baignade, plans d'eau ou piscines publiques, ce sont les sapeurs pompiers que l'on retrouve le plus souvent sur le terrain. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année les pompiers font beaucoup de prévention contre le risque de noyade en Limousin.

Cette vigilance accrue coïncide avec une pénurie de surveillants de baignade d'après France Bleu. Ces derniers, recrutés par les pompiers et censés veiller sur les baigneurs durant toutes les vacances estivales, sont de moins en moins.

Le phénomène touche particulièrement la Corrèze. Avec ses 23 plans d'eaux et lacs destinés à la baignade et aux loisirs d'été, le département a plus que besoin de recruter de nouveaux surveillants de baignade.

En 2018, les pompiers se sont même tournés vers Pôle Emploi pour trouver des volontaires. Ils ont été contraints de recommencer cette année.
 


D'après une étude de Santé publique France le nombre de noyades a augmenté en France ces dernières années. En 2018, il y a eu 1 758 noyades contre 858 en 2015. On observe aussi une augmentation des noyades suivies de décès. En 2018, 373 personnes sont mortes. C'est 44 de plus qu'en 2015.
 

►BONUS

Suivez les conseils du docteur Dominique Cailloce pour éviter tout risque de noyade cet été (vidéo ci-dessous).
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information