• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le savoir-faire unique du dernier fabricant français de paillon

© F3 Limousin
© F3 Limousin

L'entreprise Monteil & Fils est le dernier fabricant français de paillon, petites tiges de paille qui servent à protéger certains fromages. Leur savoir-faire unique se transmet de génération en génération et mobilise une équipe de 10 personnes.
 

Par Thibault Marotte

C'est le dernier fabricant français de paillon. Ce sont ces morceaux de paille utilisés pour conserver certains fromages et qui entourent parfois des bouteilles de vin. Ils sont fabriquées minutieusement à partir de seigle par l'entreprise familiale Monteil & Fils. Elle se passe le relais depuis trois générations pour produire le paillon. 

Monteil & Fils dispose d'un savoir-faire unique et d'une organisation bien cadrée pour la récolte. La première étape est la moisson. A l'aide d'une moissonneuse lieuse,  le seigle est coupé dans la longueur sans qu'il ne soit broyé. C'est avec une grande précaution que les employés récoltent la paille. 

Monteil & Fils utilise une variété de seigle spécifique qui permet d'obtenir des tiges de plus de deux mètres. Une fois les tiges ramassées, elles sont compactées en gerbes. 

Pendant plus d'un mois les employés de l'entreprise répètent les mêmes gestes pour obtenir un paillon d'excellente qualité. Au total, plus de 300 tonnes de paille sont récoltées chaque été. 

Les tiges de pailles doivent ensuite être brossées pour éliminer les imperfections et être cousues à la main ainsi que sur des machines spéciales. La dernière étape consiste à pasteuriser le paillon avec un traitement thermique à haute température, afin qu'il puisse accueillir ensuite le fromage.

De nombreuses alternatives existent pourtant aujourd'hui avec de la paille synthétique. Mais le paillon fabriqué par l'entreprise corrézienne offre des caractéristiques uniques. C'est notamment un isolant naturel, qui prévient des risques de forte chaleur ou de gel. Pour les fabricants de fromage, la paille leur permet d'affiner leur produit grâce à ses capacités d'absorption des liquides.

Depuis 70 ans, la famille Monteil maintient en vie l'art du paillon tout en respectant une démarche écologique. 
 
Le savoir-faire unique du dernier fabricant français de paillon
Reportage : Jean-Sébastien Tingaud, Jean-Marie Arnal et Jean-Laurent Cire Intervenants : Hervé Monteil (Co-gérant Société Monteil), Olivier Monteil (Co-gérant société Monteil)

Sur le même sujet

Le nouveau revers du village des marques à Coutras

Les + Lus