Le comité sécheresse de la préfecture de la Corrèze s'est réuni le 26 août 2015. Dans le département, la situation s'améliore mais les mesures restrictives de l'usage de l'eau restent en vigueur.
"Le mois d’août est le premier mois en excédent par rapport aux normales mensuelles depuis le début de l’année", la phrase du communiqué est encourageante, mais ce ne sera pas suffisant. La pluviométrie observée en Corrèze pendant tout ce mois d'août est supérieure aux normales de saison mais les cours d'eau conservent un débit relativement faible et les ressources souterraines n'ont pas retrouvé leur capacité.
Le comité sécheresse de la préfecture de la Corrèze, réunit le 26 août 2015 a certes assoupli quelques mesures de restriction (il s'agissait de mesures prises localement) et l'alerte rouge passe au niveau orange mais…
La préfecture précise néanmoins que les restrictions du 29 juillet 2015 restent en vigueur, à savoir :
- Interdiction d’arroser de 8 heures à 20 heures
- Interdiction de remplir les piscines à usage privatif (hors remise à niveau)
- Interdiction de laver les véhicules publics et privés hors des stations de lavage professionnelles,
- Interdiction de laver les voies publiques et des trottoirs sauf pour des motifs de sécurité des usagers
- Interdiction, pour tout propriétaire ou utilisateur d’ouvrage de régulation ou de stockage situé sur un cours d’eau ou en dérivation, de modifier par des manoeuvres les niveaux
- Interdiction de pêcher (y compris les pêches électriques) sur l’ensemble des cours d’eau classés en 1ère catégorie du département de la Corrèze. Sauf plans d’eau du Lac du Deiro (commune d’Egletons), de Séchemailles (communes de Meymac et d’Ambrugeat), de Peyrelevade (commune de Peyrelevade), du Coiroux (commune d’Aubazine), de Poncharal (commune de Vigeois), de Vieille Eglise (communes de Lapleau et Lamazière-Basse) et de l’Abeille (commune de Merlines). Seule la pêche des écrevisses américaines est autorisée au moyen de balances ;
- Interdiction de pratiquer des randonnées pédestres aquatiques et de circuler avec des véhicules sur l’ensemble des cours d’eau classés en 1ère catégorie du département de la Corrèze (sauf passage à gué)
Les incertitudes sur la météo du mois de septembre conduisent les services de l'Etat à demeurer vigilants.