Télémedecine : le coeur à distance

Démonstration d'une innovation ce 25 novembre 2015 à la maison de santé de Lubersac (Corrèze) : une exploration cardiaque par télé-échographie, ou comment réaliser un examen et un diagnostic à distance.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le matériel a été développé en lien avec le centre national d'études spatiales et l'agence spatiale européenne, autant dire que le dispositif est innovant : la maison de santé de Lubersac en Corrèze a réalisé le 25 novembre 2015 une démonstration d'une exploration cardiaque à distance

Le patient se trouve dans le cabinet médical et un assistant s'occupe des manipulations du matériel : un échographe avec un bras articulé poser sur le thorax. En temps réel, et à distance, et grâce à un réseau haut-débit, le cardiologue manipule un joystick pour procéder à l'examen. Par écrans interposés, le spécialiste peut ensuite poser son diagnostic sur des pathologies du cœur.

Ce dispositif devrait donc permettre aux patients les plus éloignés des pôles de santé et notamment en zone rurale de bénéficier de soins et d'un suivi par des médecins hospitaliers.