Le département de la Corrèze vient de publier ses chiffres de fréquentation touristique pour l'année 2021. Un bilan affiné par l'utilisation d'un dispositif récent, grâce au téléphone portable des vacanciers.
Pour connaître la fréquentation touristique du département, Corrèze Tourisme collecte les données des prestataires, comme les hôtels, les campings, les gîtes. Des chiffres précis et fiables. Mais forcément incomplets, car tous les touristes ne passent pas par ces établissements.
La géolocalisation
Comme tous les comités départementaux, Corrèze Tourisme effectue donc des enquêtes, en interrogeant les vacanciers, mais depuis deux ans, la téléphonie mobile vient au secours de ces dispositifs, souvent fastidieux.
Le système s'appelle Flux Vision Tourisme. Il est proposé par Orange. Grâce à la géolocalisation des téléphones portables, Corrèze Tourisme connaît l'origine géographique, la durée de séjour des vacanciers qui ne fréquentent pas les prestataires habituels. Autrement dit ceux qui viennent dans la famille, chez des amis ou dans leur résidence secondaire.
"Orange représente 40% de la couverture mobile en France. Aucune autre enquête statistique ne peut atteindre 40% de la population," indique Marie Saule, la directrice de Corrèze Tourisme.
Et ces données sont riches d'enseignement.
Un regard nouveau sur la fréquentation touristique
Marie Saule, directrice Corrèze Tourisme
Vacances dans la famille
Les professionnels du tourisme savaient déjà que la clientèle parisienne était friande de Corrèze. Grâce à ce nouvel outil, ils ont appris que les habitants du Lot ou de la Haute-Vienne venaient en moins grand nombre d'un coup, mais plus fréquemment.
Autre exemple, à Brive. Le pic de fréquentation le plus important de l'année se situe pendant les vacances de Noël, alors que les chiffres de réservation des prestataires traditionnels ne traduisent pas cette donnée. Il s'agit en fait de touristes qui logent dans leur famille pour les fêtes.
L'office de tourisme de Brive a donc lancé une campagne de communication via les réseaux sociaux, pour inciter ce public à venir sur les marchés de Noël, les animations, les spectacles…
A Brive, Flux Vision devrait aussi pouvoir donner des renseignements sur la fréquentation d'un grand évènement sans billetterie : la foire du Livre.
"Ces informations peuvent aussi avoir un impact sur les politiques publiques, précise Marie Saule. Sur la gestion de l'eau par exemple, il est intéressant de savoir à quel moment il y a des pics de population et combien de temps."
La garantie de l'anonymat
Flux Vision est utilisé dans d'autres départements en France, comme la Côte d'Or, les Alpes de Haute-Provence... Il est né en 2013 à Marseille, quand la ville cherchait à connaître le nombre de visiteurs et leur origine lors de l'évènement "Marseille capitale européenne de la culture."
Il permet de recueillir des informations sur les détenteurs d'un forfait Orange, géolocalisés par les antennes relais : leur durée de passage, leur origine socio-professionnelle, leur adresse de facturation. Dans l'anonymat le plus complet, ce dispositif a en effet reçu l'aval de la CNIL. Mais les touristes sont-ils bien informés par leur opérateur de l'utilisation de leurs données ?
Ces données sont statistiques et sont ensuite traitées par le comité départemental du tourisme. "C'est innovant, ça correspond à nos besoins et ça complète notre dispositif", renchérit Marie Saule, la directrice de Corrèze Tourisme.