Treignac (Corrèze ) : premiers coups de pagaies pour la coupe de monde de canoë- kayak

Publié le
Écrit par Hélène Abalo

A partir de vendredi, 1er octobre, Treignac accueille une manche de la Coupe du monde descente de Canoë-kayak. Les entraînements ont commencé sur les flots de la Vézère pour une centaine d'athlètes venus de 12 pays.

Treignac trépigne d'impatience. Sur les bords de la Vézère, une centaine d'athlètes s'est donné rendez-vous pour la coupe du monde de canoë-kayak. Le top départ de la première épreuve, la course classique, sera donnée vendredi, 1er octobre. Samedi, ce sera le jour du sprint et dimanche, la "mass start" et son départ en ligne.

En attendant le coup d'envoi, les kayakistes ont donné leurs premiers coups de pagaies mardi 28 septembre et les entraînements se poursuivent ce jeudi.

"C'est une première pour moi, je suis tellement heureuse ! C'est une très belle rivière" s'enthousiasme Barbora Dimovova, kayakiste de l'équipe de la République Tchèque.

Une joie que relativise le Français Quentin Dazeur : "Les forêts, l'eau très sombre, presque noire, on ne voit presque pas les cailloux, c'est assez technique à naviguer, on a un peu de mal à trouver ses repères."

Des repères que Lionel de Miranda, lui, espère retrouver. Il court pour l'équipe du Portugal mais il l'affirme avec fierté : "Je suis corrézien ! Ça me tient à cœur de courir sur une rivière sur laquelle je navigue depuis mes 12 ans !".  

Treignac se prépare à accueillir une manche de la coupe du monde de Canoë-Kayak ©Jules Boudier, André Abalo - France Télévisions

Allemagne, Suisse, République Tchèque seront les principaux pays représentés, mais cette année, l'équipe de France aligne le plus grand nombre d'athlètes. Avec 22 kayakistes, elle est la favorite de la compétition.  

 

► Retrouvez-nous vendredi 1er octobre, à partir de 18h53, sur France 3 Limousin / France 3 Pays de Corrèze, pour une édition spéciale consacrée à l'événement.