La crise sanitaire oblige les organisateurs à repousser l’évènement du 28 septembre ou 3 octobre 2021. La fédération internationale de canoé-Kayak vient de valider les nouvelles dates.
L’évènement devait se tenir le weekend de la Pentecôte. Treignac devait accueillir une manche de la coupe du monde de kayak de descente, comme en juin 2019. Ce devait être une nouvelle grande répétition avant les championnats du monde de descente qui se dérouleront en 2022 au même endroit.
Mais la crise sanitaire fait douter les organisateurs depuis déjà plusieurs semaines. En février, Stéphane Pradeau, président du comité de kayak de Corrèze, nous confiait qu’il souhaitait que la compétition soit repoussée. Comment en effet attirer des athlètes, des partenaires et du public dans le contexte actuel ?
La crédibilité de l’épreuve était en jeu. Elle se serait probablement déroulée à huis clos avec un risque d’annulation au dernier moment par la préfecture.
La fédération internationale de kayak a entendu ces réserves. Elle nous a confirmé mercredi 24 mars 2021 qu’elle repoussait la compétition du 28 septembre au 3 octobre. L’évènement va donc durer 6 jours : 3 jours d’entrainement et 3 jours de compétition.
Ces dates seront définitivement entérinées le 28 juillet. Un point sur la situation sanitaire et les réserves disponibles pour le lâcher d’eau sera alors réalisé.
Réaction des compétiteurs
Pierre-Michel crochet, le manager de l’équipe de France de descente, acte la décision même si le calendrier des athlètes français va devoir être revu : « De toute façon, revoir le programme, ça devient une habitude par les temps qui courent ».
L’équipe de France devait s’appuyer sur la coupe du monde de Treignac pour préparer les championnats d’Europe en Espagne du 12 au 15 Août, puis les championnats du monde en Slovaquie du 21 au 26 septembre.
Le manager des français est cependant ravi que l’évènement de Treignac ne soit pas purement et simplement annulé : « ce sera un excellente repérage avant les mondiaux de descente en 2022 sur la Vézère ».
Le maire soulagé
Les athlètes d’une vingtaine de pays sont attendus à Treignac du 28 septembre au 3 octobre 2021. Pour Gérard Coignac, maire de Treignac, il sera nécessaire qu’ils soient vaccinés pour sortir de leur pays. Ce report est donc bienvenu, même si la météo risque d’être moins favorable début octobre.
En attendant, coupe du monde ou pas, le traditionnel rassemblement de kayakiste de la Pentecôte à Treignac, n’aura pas lieu. Le lâcher d’eau d’EDF est annulé et reporté en Octobre.