Un an après, le souvenir de l’attentat perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo par les frères Kouachi, reste douloureux pour le centre des Monédières à Treignac. Cet établissement éducatif de la fondation Pompidou en Corrèze a accueilli Saïd et Cherif Kouachi pendant leur adolescence.
Le choc a été immense pour les anciens éducateurs de Saïd et Cherif Kouachi l’an dernier. "Vécu comme une sidération" pour toute l’équipe selon les termes de Michaël Muzzarelli, directeur du centre, l’événement a été l’occasion d’une grande réflexion.Le sentiment de culpabilité a été vite dissipé. Les faits sont 15 ans après leur départ. Les deux adolescents étaient irréprochables pendant leur temps passé en Corrèze, dossiers éducatif et psychologique à l’appui.
L’équipe éducative a néanmoins effectué des modifications dans sa manière de travailler.
Des formations sur la laïcité ont été mises en place. Les éducateurs sont particulièrement attentifs à la pratique de la technologie, l’accès au wifi est contrôlé. Ils veillent également à de bonnes pratiques des différentes religions, vigilants pour détecter tout isolement ou dérive.
Le suivi des 70 jeunes du centre est renforcé. L’attention est centrée sur l’après majorité et l’insertion professionnelle des jeunes.
Vidéo
Laurence Couvrand et Pierre Gauthier.
Cet établissement éducatif de Corrèze a accueilli Saïd et Cherif Kouachi pendant leur adolescence.
•
©F3 Limousin