Anticipant la date officielle du 8 mars, plusieurs associations organisaient à Tulle ce 7 mars 2021 une mobilisation pour les droits des femmes. L'occasion pour l'antenne tulliste du planning familial récemment crée de faire sa 1ère sortie publique.
Fêtées une journée, oubliées le reste de l'année ? C'est la question que les militantes et militants réunis ce dimanche 7 mars 2021 sur les quais de Tulle voudraient ne plus avoir à se poser.
Pour Violaine du planning familial de Tulle, tout recemment installé dans la capitale corrézienne, ici comme ailleurs le droit des femmes doit être défendu, contre le patriarcat et le sexisme : "Il est ici comme partout, ça s'insinue partout. C'est pas parce qu'on est sur une terre de gauche, syndicaliste, une terre de résistance, qu'il y a moins de patriarcat ici qu'ailleurs, ni moins de sexisme dans les organisations, ici c'est pareil qu'ailleurs, il y a du boulôt".
Très présente dans cette journée de mobilisation, l'ultra gauche corrézienne, à l'image de Jean-Yves Lessage représentant l'Union Communiste Libertaire qui estime que ce combat est une véritable revendication politique : "C'est aux femmes de se libérer elles-mêmes, Néanmoins on a quand même un rôle à jouer, ne serait-ce que dans l'éducation de nos enfants, comment on éduque nos fils, comment on aide nos filles à acquerir l'audace qui est généralement refusée aux filles, en tant que pères, maris, conjoints, on a encore des choses à dire et à faire."
Demain 8 mars sera la journée international officielle du droit des femmes.