Tulle : journée de la femme aujourd'hui, demain, après-demain...

Anticipant la date officielle du 8 mars, plusieurs associations organisaient à Tulle ce 7 mars 2021 une mobilisation pour les droits des femmes. L'occasion pour l'antenne tulliste du planning familial récemment crée de faire sa 1ère sortie publique.

© Camille Becchetti - France Télévision

Fêtées une journée, oubliées le reste de l'année ? C'est la question que les militantes et militants réunis ce dimanche 7 mars 2021 sur les quais de Tulle voudraient ne plus avoir à se poser.

Pour Violaine du planning familial de Tulle, tout recemment installé dans la capitale corrézienne, ici comme ailleurs le droit des femmes doit être défendu, contre le patriarcat et le sexisme : "Il est ici comme partout, ça s'insinue partout. C'est pas parce qu'on est sur une terre de gauche, syndicaliste, une terre de résistance, qu'il y a moins de patriarcat ici qu'ailleurs, ni moins de sexisme dans les organisations, ici c'est pareil qu'ailleurs, il y a du boulôt".

journée du droit des femmes à Tulle.

Très présente dans cette journée de mobilisation, l'ultra gauche corrézienne, à l'image de Jean-Yves Lessage représentant l'Union Communiste Libertaire qui estime que ce combat est une véritable revendication politique : "C'est aux femmes de se libérer elles-mêmes, Néanmoins on a quand même un rôle à jouer, ne serait-ce que dans l'éducation de nos enfants, comment on éduque nos fils, comment on aide nos filles à acquerir l'audace qui est généralement refusée aux filles, en tant que pères, maris, conjoints, on a encore des choses à dire et à faire."

Demain 8 mars sera la journée international officielle du droit des femmes. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journée internationale des droits de la femme société femmes