Lucas Bos, jeune pilote de motocross argentacois a déjà plusieurs prix à son palmarès. Et pas des moindres. Premier français sur le podium du KTM SX junior en Californie en janvier et déjà champion de France, il se mesure ce dimanche à d'autres pilotes de motocross au championnat de France junior à Treignac.
C'est forcément aux commandes de sa moto que l'on rencontre Lucas, 8 ans, à Argentat-sur-Dordogne en Corrèze.
Le petit garçon est déjà un habitué des podiums en championnat d’Europe, champion de ligue Nouvelle-Aquitaine et champion de France dans sa catégorie en motocross. Il est aussi le premier pilote français à gagner la course du KTM SX Junior Challenge à Anaheim en Californie, au guidon d'une 65 cm3.
Entraîné par son père
Lucas est tombé dans la marmite avec un père passionné par ce sport, lui-même ancien pilote du championnat de France des Sables. Et c'est justement le côté extrême de cette course de vitesse en terrain accidenté qui électrise le tout jeune pilote.
Lucas Bos s'entraine déjà régulièrement et intensément. Il a aussi déjà compris la rigueur qu'impose la discipline.
Il faut essayer de ne pas tomber et d'aller le plus vite possible.... J'en fais le soir quand je rendre de l'école
Lucas Bos, champion de France junior de motocross
Il a évidemment le soutien de toute sa famille, très impliquée dans la réussite du champion. Son père est d'ailleurs devenu son coach à plein temps. Et quand il n'est pas sur un deux roues, le champion de France passe son temps dans l'atelier. Un rythme effréné pour un petit garçon, mais ses parents veillent au grain. "Sa grosse qualité, c'est le mental. Techniquement, il est bien à l'aise, il assimile la piste rapidement", souligne son père, qui assure ne pas oublier le jeune âge du petit motard.
On est très fiers, mais on n'oublie pas qu'il a 8 ans, le jour où il se sent moins bien, on fait en fonction de lui.
David BosPère et entraîneur de Lucas
Attendu sur le podium
Une vie à 100 à l'heure. Ce dimanche à Treignac, au championnat de France Minivert qui accueille 207 pilotes, il est forcément attendu sur le podium. Le Minivert est la porte d’entrée à la pratique du motocross en France et l’on ne compte pas le nombre de champions tricolores qui ont débuté grâce à ce championnat.
Prochaine étape pour Lucas, les championnats d'Europe.