La responsabilité de l'accusé a été mise en balance tout au long de ce procès: jeudi deux psychiatres avaient estimé que Nicolas Maillasson était responsable pénalement, un seul avait exprimé l'avis selon lequel il n'était pas en mesure de discerner ses actes
Ce verdict de la Cour d'Appel aggrave donc de trois ans la peine qui avait été prononcée il y un an à Limoges. Nicolas Maillasson avait été condamné le 23 mars 2012, devant la Cour d'assises de la Haute-Vienne, à quinze ans de réclusion criminelle pour tentative d'assassinat sur son ex-petite amie et assassinat sur l'ami de celle-ci.
A noter que la Cour avait requis entre 18 et 20 ans contre l'accusé en début d'après-midi.
Les faits remontent au 24 mai 2009. Ce jour là, un habitant de Poulouzat (commune de Condat-sur-Vienne, Haute-Vienne) s'est rendu au domicile de son ex-petite amie qu'il avait peut-être l'intention de tuer, et c'est finalement l'ex-compagnon de celle-ci, Jean-Philippe Ségut, dit "Fifi" qui s'est interposé et qui a été tué de plusieurs coups de couteau. L'ex amie de la victime a reçu également un coup de couteau porté au niveau de la cheville.