Depuis 9 heures, vendredi 11 octobre 2024, une simulation d'accident se déroule sur l'aire de la Loutre, aux abords d'Ussel sur l'A89. L'aire de repos est fermée aux automobilistes et l'une des deux voies de l'autoroute est fermée à la circulation.
Le scénario : une voiture a percuté un bus scolaire, il y a une cinquantaine de victimes qui doivent rapidement être prises en charge sur l'aire d'autoroute de la Loutre, non loin d'Ussel sur l'A89.
Ceci est un exercice ORSEC NOVI (Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile, NOmbreuses VIctimes), qui doit durer toute la journée du 11 octobre.
Depuis 9 heures, 175 personnes sont mobilisées sur cette opération, dont des gendarmes, le Samu et des pompiers. L'objectif est de tester les outils médicaux et techniques dans les conditions du réel, et améliorer le protocole de coordination entre ces différentes forces d'intervention. Des élèves de l'école d'infirmiers IFSI d'Ussel sont venus jouer le rôle des victimes.
"On tente de se rapprocher le plus possible de la situation réelle à laquelle on pourrait être confrontés, que ce soit de la prise de l'alerte dans nos salles opérationnelles jusqu'à la remontée de l'information interservices et au déploiement des forces sur le terrain", explique le capitaine Alain Vaneau, chef du service opération du SDIS 19.
L'exercice se déroule sur l'aire de la Loutre, qui est donc fermée au public et la circulation des véhicules se fait sur une voie de l'autoroute seulement.